La ministre des Transports de l'Ontario, Caroline Mulroney
La ministre des Transports de l'Ontario, Caroline Mulroney

Portez un masque dans les transports en commun en Ontario, demande Mulroney

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local — Le Droit
Lors d’une rare apparition à la conférence de presse quotidienne du premier ministre Doug Ford sur la COVID-19, la ministre des Transports Caroline Mulroney a demandé aux Ontariens de porter un masque lorsqu’ils se déplacent en transports en commun. 

Toutes les personnes qui utilisent les transports en commun devraient se couvrir le visage, à l’exception des enfants de moins de deux ans et les personnes aux prises avec des difficultés respiratoires, notamment, a fait savoir la ministre Mulroney. 

Alors qu’une grande partie de la population ontarienne est de retour au travail, le gouvernement ontarien recommande maintenant le port du masque pour les situations où il est impossible de pratiquer la distanciation physique, comme dans les autobus et dans les métros. 

La ministre a aussi demandé aux directions de transports en commun de mettre en place certaines mesures pour protéger les passagers et les employés contre la COVID-19. 

Parmi ces mesures, le gouvernement ontarien exige le maintien d’un écart d’au moins deux mètres entre chaque passager en installant des repères physiques entre les sièges. 

Il demande aussi de rendre disponible du désinfectant pour les mains à chaque issue du véhicule, la mise en place de panneaux en plexiglas entre le conducteur et les passagers et l’amélioration du nettoyage des surfaces fréquemment touchées. 

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a également prié aux Ontariens de choisir les masques en tissu et de ne pas utiliser les masques médicaux ou chirurgicaux, afin de les conserver pour le personnel de première ligne. 

La ministre de la Santé de l'Ontario, Christine Elliott

Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant avant de demander le port du masque à la population? Ce n’était pas nécessaire jusqu’à présent, a fait savoir la ministre Elliott, puisque le gouvernement demandait aux Ontariens de rester à la maison. 

Progression des cas de COVID-19 en Ontario, en chiffres

L’Ontario a enregistré 390 nouveaux cas de COVID-19 depuis mardi, portant le total du nombre de cas à 23 774. 

En tout, 1 962 personnes ont perdu la vie en raison du virus, dont 1 221 résidents et quatre employés de foyers de soins de longue durée. Plus de 76% des personnes infectées sont maintenant considérées comme étant guéries. 

Mardi, la province enregistrait: 

  • 991 hospitalisations

  • 160 en soins intensifs 

  • 120 sous respirateur 

  • 7 382 tests effectués

  • 183 foyers de soins de longue durée avec une éclosion