Le campus Alexandre-Taché de l'UQO.
Le campus Alexandre-Taché de l'UQO.

L'UQO fait sa part pour lutter contre la COVID-19

La communauté de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) se mobilise pour lutter contre la COVID-19, entre autres avec l'envoi de matériel et l'implication d'étudiants et de professeurs.

Dans un communiqué diffusé lundi, l'UQO indique avoir «fourni des civières, des lits et des pompes volumétriques, ainsi que des boîtes de gants et de masques» au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. Ce matériel est habituellement utilisé dans les programmes de sciences infirmières offerts par l'UQO. L'établissement a précisé au Droit que «plus de mille paires de gants et plus de mille masques» ont ainsi pris la direction du CISSSO.

Plusieurs étudiants et étudiantes en sciences infirmières ont aussi été appelés en renfort dans le réseau de la santé depuis le début de la crise de la COVID-19.

Professeur au département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO, Stéphane Bouchard a pour sa part élaboré une formation en ligne pour l'Ordre des psychologues du Québec.

«La psychothérapie en vidéoconférence (PVC) n’est pas la seule option disponible pour offrir des services à distance, mais les travaux émanant de l’UQO sur le sujet font office de référence depuis des années, indique le professeur dans le communiqué. Nous avons montré que, pour les troubles d’anxiété, la PVC est tout aussi efficace qu’en face à face et qu’il est possible de développer une excellente alliance thérapeutique.»

D'autres initiatives visant à soutenir le réseau de la santé des Laurentides pendant la pandémie ont aussi été mises en place par la communauté du campus de Saint-Jérôme de l'UQO.