Le nouveau centre de dépistage de la COVID-19 à Lac-Mégantic, situé au Centre de santé et de services sociaux du Granit, aura une capacité estimée à 30 tests par jour. 
Le nouveau centre de dépistage de la COVID-19 à Lac-Mégantic, situé au Centre de santé et de services sociaux du Granit, aura une capacité estimée à 30 tests par jour. 

Les citoyens du Granit invités à se faire tester à Lac-Mégantic et à Saint-Sébastien

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
La population du Granit pourra se faire dépister pour la COVID-19 dans deux nouveaux lieux dès vendredi, d’abord vendredi à Saint-Sébastien, puis de façon permanente à Lac-Mégantic du lundi au vendredi.

Le réseau local de services (RLS) du Granit avait été relativement épargné par le coronavirus depuis le début de la pandémie au Québec. La semaine dernière, on ne comptait sur ce territoire que 16 cas, toutes des personnes rétablies.

Or une éclosion s’est déclarée le 27 août au CHSLD de Lambton. Quelques jours plus tard, moins de cinq cas ont été rapportés chez des élèves fréquentant l’école primaire des Sommets de la municipalité de Saint-Sébastien. Le nombre de cas a bondi de 16 personnes en une semaine, soit l’équivalent de ce qu’avait connu la région entre le début mars et la fin août.

La Santé publique tiendra donc vendredi une clinique de dépistage mobile à Saint-Sébastien vendredi de 10 h à 15 h.

Cette clinique se tiendra au 582, rue Principale (sous-sol), à Saint-Sébastien. La plage horaire de 10h à 12h est réservée aux enfants et employés qui ont été contactés par la Santé publique parce qu’ils ont été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19.

La plage horaire de 12h à 15 est réservé aux personnes qui ressentent des symptômes de la COVID‐19 (fièvre, toux, essoufflement, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l’odorat, mal de gorge, nausées, diarrhées, vomissements, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées), ont été en contact étroit et prolongé avec un cas confirmé de COVID-19 ou suspectent avoir été en contact avec un cas de COVID-19.

De plus, dès vendredi, Lac-Mégantic aura son centre désigné de dépistage (CDD) de la COVID-19 de façon permanente. L’ouverture de ce centre désigné de dépistage a pour but de répondre à l’agrégat de cas qui est présentement en cours dans les municipalités de Lambton et de Saint-Sébastien.

 « Dans un souci de consolider les services de dépistage de la COVID-19 offerts sur le territoire, un nouveau point de service ouvrira le vendredi 4 septembre à compter de 13 h. Les personnes de tous âges présentant des symptômes de la COVID-19 pourront se présenter sans rendez-vous au point de service Lac-Mégantic du lundi au vendredi entre 8 h à 16 h au 3569, rue Laval, local RC-022 », indique-t-on du côté du CIUSSS de l’Estie-CHUS.

Avec une capacité estimée à 30 tests par jour, ce nouveau point de service devient complémentaire aux autres lieux de dépistage sans rendez-vous déjà présents sur le territoire, soit celui de Sherbrooke et celui de Bromont.