Les bars devront fermer à minuit dès jeudi soir

Les bars devront désormais fermer leurs portes à minuit et tenir un registre de leurs clients, annoncera le gouvernement Legault ce jeudi. Il s’apprête également à imposer le port du masque dans les lieux publics fermés partout au Québec, à compter du 20 juillet.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, procédera d’abord avec les nouvelles mesures touchant les bars lors d’une conférence de presse ce jeudi. L’obligation de porter le masque sera confirmée dans un deuxième temps. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait fait sa recommandation au gouvernement à ce sujet. Le couvre-visage sera ainsi obligatoire dans les lieux publics fermés à temps pour le début des vacances de la construction, le 20 juillet. Québec ne prévoyait pas procéder aussi rapidement au départ, mais son agenda a été bousculé par l’annonce-surprise de la mairesse de Montréal Valérie Plante d’imposer le masque à compter du 27 juillet. 

Dans les transports collectifs, le couvre-visage sera obligatoire à compter de lundi, en vertu d’une annonce faite par Québec la semaine dernière. Christian Dubé prend les moyens comme promis pour éviter des débordements dans les bars comme on a pu en voir au cours de la fin de semaine dernière. Il devance l’heure de fermeture à minuit afin d’assurer un respect accru des consignes sanitaires comme la distanciation physique. Les bars devront également tenir un registre des clients, mesure déjà en vigueur en Colombie-Britannique. Il sera ainsi plus facile de retracer ceux qui ont été en contact avec une personne infectée par le coronavirus.

Lire la suite sur La Presse.ca