Le montant final de la perte de salaire des joueurs dépendra du nombre de matchs annulés.
Le montant final de la perte de salaire des joueurs dépendra du nombre de matchs annulés.

Le salaire des joueurs de la NBA diminué de 25%

LOS ANGELES — Les joueurs de la NBA verront leur salaire réduit de 25 % à compter du 15 mai, premier impact direct de la pandémie de COVID-19 sur leurs revenus. 

La décision a été entérinée vendredi par le Bureau des gouverneurs du circuit, de concert avec l'Association des joueurs de la NBA (NBPA).

Les joueurs seront payés à 100 % le 1er mai. Cette coupure des salaires était attendue depuis un certain temps en raison de la suspension des activités du circuit, le 11 mars dernier. La saison aurait pris fin mercredi, mais 259 matchs restent toujours à jouer. Aucun n'a été officiellement annulé jusqu'ici.

Le commissaire Adam Silver a indiqué que la ligue étudiera différents scénarios, alors qu'elle tente de trouver une solution pour terminer la saison. Les facteurs importants à suivre afin de prendre une décision sont notamment le taux d'infection à la COVID-19 à travers les États-Unis, la disponibilité de tests de dépistage de masse et les progrès vers la création d'un vaccin efficace.

«Tous les propriétaires sont dans cette business parce qu'ils adorent ce sport, a rappelé Silver. Ils aiment la compétition, et c'est la même chose pour les joueurs. Mais nous parlons ici de vies humaines et ça surpasse les autres enjeux dont nous parlons.»

Les séries éliminatoires auraient dû prendre leur envol samedi. Si aucun des 259 matchs n'est repris, les joueurs perdront environ 800 millions $ US en salaires bruts.

De réduire les salaires de 25 % sur les chèques émis le 15 mai - et probablement le 1er et le 15 juin, si le jeu ne reprend pas - équivaudrait à 40 millions $ de pertes pour les joueurs lors de chaque période de paie.

Cette réduction salariale est en prévision des mesures de «forces majeures» prévues à la convention collective pour des circonstances imprévisibles, comme des épidémie ou des pandémies. Selon la convention, les joueurs peuvent perdre 1,08 % de leur salaire pour chaque match annulé.

En retenant ces sommes maintenant, l'impact sera moins brutal sur les joueurs si les matchs sont annulés plus tard.

De son côté, Silver a rappelé que l'arrêt des activités signifiait que «les revues sont essentiellement à zéro. Ça représente un impact financier énorme sur les entreprises gérant les équipes et les arénas.»

Vers la fin mars, un total de 10 cas positifs à la COVID-19 avait été rapporté à travers la NBA. Silver a admis que d'autres joueurs avaient depuis subi des contrôles positifs, mais que «nous ne les rapportons plus, par respect pour la vie privée» des joueurs touchés.

Silver a aussi insisté pour dire qu'il n'y avait pas d'échéance concernant l'annulation de matchs ou de la saison.

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LA NBA VEND DES MASQUES AUX EFFIGIES DES FRANCHISES POUR AIDER LES BANQUES ALIMENTAIRES

La NBA et la WNBA vont commercialiser des masques en tissu à l'effigie des équipes de leurs ligues pour prévenir du coronavirus, a annoncé vendredi l'instance, précisant que les recettes permettront de lutter contre la faim.

«En tant que communauté mondiale, nous pouvons tous jouer un rôle dans la réduction de l'impact de la pandémie de coronavirus en suivant la recommandation du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de couvrir notre nez et notre bouche en public», a déclaré Kathy Behrens, directrice de la responsabilité sociale au sein de la NBA.

«Grâce à cette nouvelle offre de produits, les fans de la NBA et de la WNBA peuvent adhérer à ces directives tout en se joignant aux efforts de la ligue pour aider ceux qui ont été directement touchés par la COVID-19», a-t-elle ajouté.

Les masques aux effigies des 30 et 12 franchises NBA et WNBA sont produits par le fabricant de maillots Fanatics et sont disponibles sur les plateformes NBAStore.com et WNBAStore.com.

Les ventes aux États-Unis bénéficieront à Feeding America et celles au Canada bénéficieront à Second Harvest.

Les franchises qui vendent des masques par le biais de leurs propres sites de commerce électronique feront également un don aux associations caritatives pour soutenir les banques alimentaires de leurs villes respectives. AFP