Le Madrid, un arrêt entre Québec et Montréal sur l'autoroute 20
Le Madrid, un arrêt entre Québec et Montréal sur l'autoroute 20

Le Madrid s'adapte pour les camionneurs et autres usagers

Les installations de l’arrêt incontournable des camionneurs entre Québec et Montréal, Le Madrid, ont été réaménagées et adaptées à la situation de crise sanitaire afin de répondre aux besoins des usagers.

«Consciente de l’importance de la halte routière Le Madrid, notamment pour les camionneurs qui continuent d’approvisionner le Québec, mais aussi le personnel médical et tous ceux amener à être encore sur nos routes en cette période de pandémie, la firme immobilière Immostar s’est entendue avec ses partenaires Couche-Tard, McDonald et St-Hubert pour servir au mieux les usagers de la route alors que le nombre de haltes fermées s’accroît sur le réseau autoroutier», indique François Pelchat, associé et vice-président location et marketing chez Immostar, propriétaire du Madrid.

Les consignes du gouvernement sont évidemment suivies à la lettre par les partenaires.

Une voie réservée pour l’approvisionnement d’essence des camions surdimensionnés a été aménagée, ainsi que des espaces réservés pour les camionneurs au repos, pour tous les véhicules lourds et les véhicules d’urgence.

«Les chaînes McDonald et St-Hubert ont concocté des boîtes repas aux choix multiples à 12 $ taxes incluses pour les usagers. Ils peuvent les acheter via le service au comptoir, le service de commande mobile ou encore au service au volant», est-il précisé dans un communiqué. 

Les succursales Couche-Tard, McDonald et St-Hubert offrent aussi le café, chocolat chaud et thé gratuitement pour le personnel hospitalier et les travailleurs de première ligne. Les bornes de recharge du circuit électrique demeurent opérationnelles et les toilettes sont ouvertes 24 h/24.

Comme partout, des consignes s’appliquent à l’entrée des installations. Un nombre limité de personnes peuvent se trouver à l’intérieur en même temps, un questionnaire de dépistage doit être demandé puis la distanciation sociale respectée. Les salles à manger et les jeux pour enfants sont évidemment fermés. 

Saint-Augustin pense aussi aux camionneurs

Depuis mercredi, la Ville de Saint-Augustin met des locaux de son Centre sportif multifonctionnel à la disposition des camionneurs. 

«La Ville souhaite venir en aide aux camionneurs qui continuent d’assurer un service nécessaire et essentiel dans le contexte actuel de pandémie liée à la COVID-19. Reconnaissant leur grande importance et étant consciente des difficultés que les camionneurs rencontrent sur la route avec la fermeture de plusieurs commerces et haltes routières, la Ville désire contribuer à faciliter la vie de ces travailleurs en leur donnant accès à des installations d’hygiène adéquates», a indiqué le maire de la ville Sylvain Juneau par voie de communiqué.

Un espace réservé ouvre ses portes tous les jours entre 18 h et 21 h, pendant toute la durée de l’urgence sanitaire. Les camionneurs auront notamment accès aux douches du centre sportif. Et le stationnement pourra être utilisé en tout temps pour les périodes de repos, des toilettes extérieures sont aussi installées.

Le centre est situé sur la route Fossambault près de l’autoroute 40 et en bordure de la Ville de Québec, ce qui représente un accès rapide par la sortie 295.

Le maire Juneau précise que la Ville assure mettre en place les mesures d’hygiène appropriées, dont une désinfection rigoureuse des douches et des toilettes. Tous les utilisateurs doivent aussi s’identifier afin que la Ville puisse garder un contrôle sur le nombre d’usagers.