À la demande des autorités, les citoyens d'Ottawa doivent limiter leurs visites dans les postes de police de la ville.

La police d’Ottawa limite les accès physiques à ses postes de police

Les citoyens doivent limiter leurs visites dans les postes de police d’Ottawa. S’ils doivent absolument le faire, ils devront d’abord montrer patte blanche et se soumettre au triage afin de limiter la propagation de la Covid-19.

Le Service de police d’Ottawa (SPO) a modifié sa façon d’accueillir la population dans ses établissements de la rue Elgin, du boulevard St-Joseph et de la rue Bank (Gloucester) en raison de la pandémie mondiale.

Elle a modifié les heures d’ouverture de ses bureaux d’accueil (maintenant de 8h à 18h) et incite les gens à soumettre leurs réclamations et leurs plaintes par Internet (ottawapolice.ca).

Par contre, toute demande urgente (dans laquelle une vie ou la sécurité est menacée à très court terme) doit quand même être signalée par le 9-1-1.

Le personnel fera le tri et demandera au public d’être honnête en confirmant n’importe quel symptôme de la Covid-19, s’ils ont voyagé dans les dernières semaines, ou s’ils ont côtoyé un proche dans l’une ou l’autre de ces situations.

Le SPO veut s’assurer que les personnes désirant déposer une plainte puissent le faire en ligne et ainsi un éviter leur déplacement.

Non seulement les responsables de la santé publique doivent être protégés par ce virus, mais les services d’urgences doivent aussi être tenus à l’écart des risques les plus évidents de propagation.

«Si une personne a besoin de parler à un membre du personnel (enquêteur ou autre), elle sera accompagnée», précise un communiqué du SPO, mardi matin.

Les demandes de vérifications d’antécédents et de distribution non urgente de copies de rapport de police sont suspendues. Le bureau du 2670, promenade Queensview est fermé au public. Ces demandes peuvent être transmises en ligne.

Les personnes impliquées dans des collisions routières sans blessures peuvent contacter la police au 613-236-1222 afin d’obtenir un numéro de dossier et les instructions pour les différentes parties impliquées. Il est recommandé de prendre des photos des dommages matériels s’ils excèdent 2000$.

Des demandes en lignes peuvent être faites pour des demandes non urgentes:

- Vol (sauf un passeport)

- Dommage à la propriété

- Méfait

- Vol dans un véhicule

- Plainte de voisinage

- Plainte pour trafic de drogue

- Plainte pour fraude

- Plainte pour crime haineux (sans danger imminent à une personne)

- Ajout d’information à une enquête en cours