La COVID-19 a fait une seule victime en Outaouais jusqu'à présent.
La COVID-19 a fait une seule victime en Outaouais jusqu'à présent.

Huit nouveaux cas de COVID-19 chez des employés du CISSSO

Sur les dix nouveaux cas de COVID-19 déclarés jeudi en Outaouais, huit sont des travailleurs du réseau de la santé.

Il y a désormais 30 employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) infectés par le nouveau coronavirus. Par rapport aux 22 cas rapportés mercredi, il s'agit d'une hausse de 36% du nombre de travailleurs de l'organisation ayant contracté la COVID-19.

Une porte-parole de l'organisation a précisé que les huit employés qui viennent d'obtenir leur diagnostic ne travaillent pas au même endroit et qu'il ne s'agit donc pas d'une éclosion, mais plutôt de cas «répartis» au sein de diverses installations.

À LIRE AUSSI: Des employés du réseau de la santé n'ont pas reçu toutes leurs primes de COVID-19

Pour l'ensemble de la région, l'ajout de dix cas de COVID-19 porte le total à 229 depuis le début de la pandémie. Le CISSSO indique que dans 128 cas, les patients sont «rétablis».

Le bilan est stable du côté du centre désigné COVID-19 aménagé à l'Hôpital de Hull, où deux des huit patients qui s'y trouvent ont besoin de soins intensifs.

Des éclosions sont toujours en cours dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l'Outaouais. À Saint-André-Avellin, la situation est stable au CHSLD La Petite-Nation, avec sept cas diagnostiqués. Du côté du CHSLD Lionel-Émond (anciennement appelé le Foyer du Bonheur), à Gatineau, le CISSSO rapporte deux nouveaux cas, pour un total de 11 résidents atteints.

Un laboratoire d'analyse pour les tests de dépistage

Le CISSSO a indiqué par voie de communiqué que la région a, depuis mardi, son propre laboratoire pour analyser les tests de dépistage de la COVID-19. Situé à l'Hôpital de Gatineau, «celui-ci effectue pour le moment une dizaine d’analyses par jour, mais suivant l’arrivée d’un nouvel équipement prévue prochainement, la capacité du laboratoire sera augmentée».

Le communiqué précise que les technologistes médicaux suivent présentement une formation pour utiliser le nouvel appareil. «Durant cette période, les spécimens que nous ne sommes pas en mesure d’analyser sont acheminés dans les laboratoires désignés dans la province afin de ne pas engendrer de délais dans la réception des résultats», indique le CISSSO.

Pour l'ensemble du Québec, 873 nouveaux cas ont été rapportés jeudi. Il y a désormais 21 838 personnes ayant contracté le nouveau coronavirus dans la province.

La COVID-19 a fait une seule victime en Outaouais jusqu'à présent, un décès qui est survenu la semaine dernière. À l'échelle provinciale, 109 nouveaux décès ont été rapportés jeudi, ce qui porte le total à 1243 victimes.

Le premier ministre François Legault a mentionné lors de son point de presse que 97% de ces victimes de la COVID-19 étaient âgées de 60 ans et plus.