Les élèves de la polyvalente Robert-Ouimet devaient se rendre en Italie en avril.

COVID-19: voyage scolaire annulé à Acton Vale

La pandémie de COVID-19 a pris une tournure bien réelle pour 42 élèves de la polyvalente Robert-Ouimet, à Acton Vale en Montérégie.

Un voyage parascolaire en Italie prévu depuis deux ans, et qui devait avoir lieu en avril, est annulé afin de ne pas exposer les étudiants de 4e et 5e secondaire et leurs accompagnateurs au virus.

« C’était la bonne chose à faire, indique le directeur de l’établissement de la 3e avenue, Pascal Leblanc. On n’avait pas vraiment le choix. »

Ottawa a récemment émis des directives plus contraignantes concernant les voyages à l’étranger — et spécialement l’Italie — ce qui a incité la direction de l’école à prendre cette décision.

Les réactions des élèves concernés sont partagées. « Ils étaient déçus, mais ils comprennent, dit M. Leblanc. Et ça a amené un peu de soulagement. » 

L’idée d’être confinés en isolement à leur retour ne leur plaisait pas, bien qu’ils aient investi beaucoup de temps dans ce projet, notamment à coup d’activités de financement comme la vente de produits et les soupers spaghetti pour amasser les quelque 2700 $ nécessaires par élève.

La direction de Robert-Ouimet en est maintenant à clarifier de quelle façon les gens pourront être remboursés. « On travaille pour ça, dit le directeur. Tout est en démarche. Il y a des aspects légaux et d’assurance. » Une rencontre d’information aura lieu à ce sujet le 17 mars à l’école, à 19 h.

Opter pour une autre destination n’était pas envisageable, dit M. Leblanc. « On ne peut pas prendre ce gendre de décision compte tenu de la situation mondiale. Je ne peux pas faire prendre ce risque-là aux gens. »

La commission scolaire de Saint-Hyacinthe est présentement en réflexion quant à savoir si d’autres mesures de sécurité doivent être mises en place.

Selon les informations reçues à La Voix de l’Est, certaines commissions scolaires n’excluent pas d’interdire tout voyage scolaire pour le reste de l’année.