Une dame masquée marchant dans le centre-ville d'Ottawa.
Une dame masquée marchant dans le centre-ville d'Ottawa.

COVID-19: la transmission toujours au ralenti à Ottawa

Les chiffres quotidiens sur la transmission de la COVID-19 sont toujours positifs dans la capitale fédérale alors que Santé publique Ottawa (SPO) rapporte seulement huit nouveaux cas confirmés.

Avec ces récents résultats positifs à un test de dépistage, il y a maintenant 1930 résidents d’Ottawa qui ont reçu un diagnostic pour le nouveau coronavirus.

Il n’y a également que 146 cas actifs connus dans la capitale fédérale puisque 1544 malades en sont maintenant guéries et que 240 en sont malheureusement décédés, dont 2 depuis la mise à jour de SPO diffusée mercredi.

Un des deux nouveaux décès est celui annoncé en soirée mercredi par la Ville d’Ottawa, soit un résident du foyer de soins de longue durée Peter D. Clark.

Signe que la COVID-19 est un virus qui frappe assez durement les personnes infectées, 37 personnes sont actuellement hospitalisées pour en soigner les symptômes, soit plus du quart des cas actifs à Ottawa.


« [...] Le nombre de contacts par cas a diminué. »
Dre Vera Etches

Directives respectées

La médecin-chef de SPO, Vera Etches, soutient que le rythme de transmission du nouveau coronavirus ralentit en raison des efforts des résidents d’Ottawa afin de respecter les mesures de distanciation physique.

«Lorsque les agents de recherche des contacts de SPO ont suivi les cas positifs de la COVID-19, ils ont déterminé que le nombre de contacts par cas a diminué, passant d’une moyenne de 20 contacts à cinq contacts», a indiqué la Dre Etches au conseil municipal d’Ottawa mercredi matin.

Cette dernière estime toutefois que ces efforts doivent se poursuivre, même si certaines activités extérieures sont de nouveau autorisées. Elle souligne qu’en abandonnant trop vite la distanciation physique, «le nombre de cas et d’éclosions pourrait augmenter fortement, ce qui imposera un fardeau au système de santé».