L'Est ontarien enregistre lundi 101 cas de la COVID-19 sur son territoire. 
L'Est ontarien enregistre lundi 101 cas de la COVID-19 sur son territoire. 

COVID-19: deux premiers décès dans l’Est ontarien

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé lundi les deux premiers décès liés à la COVID-19 dans l’Est ontarien. 

Le BSEO affirme que les deux victimes sont décédées à la suite de complications liées à la COVID-19 à la résidence de soins Pinecrest à Plantagenet, aux prises avec une éclosion de cas depuis le 24 avril dernier. 

Les victimes sont une femme de plus de 70 ans et un homme de plus de 80 ans, indique le Bureau. L’un des patients avait testé positif au virus en premier lieu, mais ne présentait pas de symptômes. Le second avait d’abord testé négatif lors d’un premier examen de dépistage, puis avait développé des symptômes avant de finalement tester positif. 

«Cette nouvelle m’attriste et, au nom du Conseil de santé et du personnel du BSEO, je transmets nos condoléances aux amis et à la famille des défunts », souligne le médecin hygiéniste au BSEO, le Dr Paul Roumeliotis. « Cette annonce tragique nous rappelle qu’il nous faut continuer à travailler ensemble à prendre des mesures d’hygiène personnelle et de santé publique dans la communauté, tel l’éloignement physique, pour contenir le virus et limiter le nombre de cas et de décès. »

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario indique que tester le personnel et les résidents des établissements de soins de longue durée est une priorité pour l’organisation. Il assure que des tests de dépistage sont en cours dans tous les établissements du genre sur son territoire, au nombre de 18, et qu’ils devraient être terminés d’ici la fin de la semaine. 


« Cette annonce tragique nous rappelle qu’il nous faut continuer à travailler ensemble à prendre des mesures d’hygiène personnelle et de santé publique dans la communauté »
Dr Paul Roumeliotis

Le BSEO s’attaquera ensuite aux 35 résidences pour personnes âgées qu’il couvre. Le Dr Roumeliotis a indiqué en conférence de presse qu’à l’heure actuelle, 23 des cas répertoriés proviennent de résidents et du personnel des maisons de soins de longue durée. 

L’Est ontarien enregistre lundi 101 cas de la COVID-19 au total sur son territoire.