La premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.
La premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.

COVID-19: de «bonnes nouvelles» ce jeudi en Ontario

En conférence de presse mardi, le premier ministre Doug Ford a laissé présager que son gouvernement aurait de «bonnes nouvelles» à annoncer jeudi à propos de la première étape du déconfinement. 

Cette première étape de déconfinement de la province inclut entre autres la réouverture de certains lieux de travail et le droit à des rassemblements un peu plus nombreux. 

À LIRE AUSSI : Le déconfinement en trois étapes en Ontario.

Mais ce ne sera que ce jeudi que le premier ministre précisera quels lieux de travail pourront rouvrir et si les rassemblements « pourront passer de cinq à dix ». 

Tout dépendra des recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams.

Ce dernier attendait que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 transmis au sein de la communauté soit plus près de la centaine. 

Le gouvernement ontarien a déjà commencé à permettre la réouverture de certaines entreprises de la province comme les centres de jardinage, les quincailleries et les magasins de vente au détail. 

M. Ford a notamment avancé que les campings pourront bientôt ouvrir. 

État d’urgence prolongé jusqu’au 2 juin

Le député indépendant Randy Hillier a provoqué la tenue d’un débat en chambre, mardi, après s’être opposé à la motion sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 2 juin en Ontario. 

Celui-ci souhaitait un retour à la normale à l’Assemblée législative. 

Une quarantaine d’élus étaient présents lors de la séance extraordinaire à Queen’s Park mardi.

L’état d’urgence, renouvelé plusieurs fois depuis le début de la crise de COVID-19, devait se terminer le 12 mai. 

Une quarantaine d’élus étaient présents lors de la séance extraordinaire à Queen’s Park tenue mardi, et ont approuvé cette prolongation malgré l’opposition de M. Hillier. 

La cible de tests toujours pas atteinte

Mardi, la santé publique de l’Ontario affichait sur son site web que seuls 11 957 de diagnostic de la COVID-19 ont été effectués la veille. 

Le premier ministre Doug Ford visait pourtant les 20 000 tests quotidiens avant de pouvoir se prononcer sur le déconfinement. 

L’Ontario a enregistré 361 nouveaux cas de COVID-19 lundi, portant le total à 20 907 personnes qui ont été infectées en province. 

Entre lundi et mardi, 56 personnes ont perdu la vie en raison du virus. En tout, 1 725 personnes sont décédées de la COVID-19 en Ontario. 

Presque 75% des personnes qui ont contracté le coronavirus sont maintenant considérées comme étant guéries. 

On compte 1 025 hospitalisations en Ontario actuellement. Parmi les patients, 192 sont aux soins intensifs et 146 sont sous ventilation. 

Le ministère des Soins de longue durée compte des éclosions dans 180 foyers en province.