CHSLD Yvonne-Sylvain: dixième lieu d’éclosion dans la région de Québec

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Le centre d’hébergement Yvonne-Sylvain de Beauport est devenu dimanche le dixième foyer d’éclosion du virus dans la Capitale-Nationale, un usager et un employé sont infectés. L’endroit dénombre déjà un décès.

Un usager de la résidence est décédé de la COVID-19, confirme Annie Ouellet, une porte-parole du CIUSSS de la Capital-Nationale.

«Il n’y a pas de lien épidémiologique entre l’usager et le travailleur de la santé, mais puisqu’on a un décès chez un usager, notre directeur régional de santé publique déclare ce milieu en éclosion conformément aux orientations ministérielles. Tous les tests effectués auprès des usagers et du personnel de ce milieu d’hébergement sont revenus négatifs. C’est une bonne nouvelle», ajoute Annie Ouellet.

Le CIUSSS annonce également 22 nouveaux cas sur son territoire ainsi que deux décès. On enregistre maintenant 1095 personnes infectées et 74 décès depuis le début de la crise. Dimanche, 33 personnes demeuraient hospitalisées (24 résidents de la Capitale-Nationale), sept d’entre elles installées aux soins intensifs. 

Par ailleurs, ce sont toujours 470 personnes qui sont considérées comme guéries.

L’autre décès est survenu au Manoir de Courville, la résidence privée pour aînés compte maintenant un total de six décès, 48 personnes sont toujours infectées. 

À l’Hôpital Jeffery Hale, quatre autres employés ont reçu un test positif, 100 membres du personnel sont maintenant infectés, ainsi que 95 usagers. 

La résidence des Jardins d’Évangéline note une autre augmentation des cas, 62 employés (+4) et 56 usagers (+2) sont maintenant infectés. 

Même chose pour la résidence Manoir et Cours de l’Atrium, elle compte six nouveaux cas chez les usagers pour un total de 29, et un cas de plus chez les employés fait monter le total à 10. 

La situation demeure plutôt stable dans les autres lieux d’éclosion du virus avec un ou aucun cas supplémentaire, soit le CHSLD Paul-Triquet (71 cas), le CHSLD Le Faubourg (13 cas), le CHSLD Saint-Jean-Eudes (18 cas), le CHSLD du Boisé (2 cas) et la résidence du Trait-Carré (12 cas).

*La diffusion du tableau des cas positifs et rétablis par sous-territoire reprendra lundi.

Chaudière-Appalaches

Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches s’élève à 427 dimanche, sept personnes demeurent hospitalisées, trois d’entre elles sont aux soins intensifs. Par ailleurs, la région compte 331 personnes guéries de la COVID-19, ainsi que huit décès depuis le début de la crise.

On note finalement aucun nouveau cas au Manoir Liverpool, résidence pour aînés de Lévis. Le foyer d’éclosion compte 30 cas confirmés parmi les résidents et 14 cas parmi les travailleurs de la santé de l’établissement.

Bilan des cas par secteur, 10 mai 2020.