Bilan Québec et Chaudière-Appalaches: bond des cas dans les lieux d'éclosion

La Capitale-Nationale enregistre un bond de 36 cas de COVID-19 sur son territoire lundi, 16 personnes ont été infectées dans l’éclosion de cas au Manoir de Courville, et 13 autres à l’Hôpital Jeffery Hale, qui note aussi son neuvième décès.

Le nombre total de cas s’élève à 480 dans la région. On note aussi le quatorzième décès pour Québec, il s’agit d’un patient de l’Hôpital Jeffery Hale. Lundi, 13 nouveaux cas y ont été déclarés, sept employés et six patients.

Au Manoir de Courville, résidence pour aînés de Québec, ce sont maintenant 25 résidents et neuf membres du personnel qui sont infectés.

Du côté du CHSLD Paul-Triquet, autre lieu d’éclosion, on note seulement trois nouveaux cas positifs, tous des employés. 

«La hausse actuelle du nombre de cas était prévisible, puisque nous avons effectué récemment un dépistage systématique de tous les employés et usagers de nos trois milieux d’hébergement où il y a actuellement une éclosion sur notre territoire. Ces mesures permettent d’identifier des gens porteurs et sans symptômes apparents, et de diminuer ainsi le risque de transmission possible», a indiqué le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Sur tout le territoire, on précise que 23 personnes sont hospitalisées, et que dix se trouvent aux soins intensifs. 

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, 25 nouveaux tests se sont avérés positifs à la COVID-19 lundi, portant le total à 272 pour la région. Huit personnes sont hospitalisées, et quatre patients se trouvent aux soins intensifs. Aucun nouveau décès n’est enregistré. 

Un nouveau cas positif a été recensé au Manoir Liverpool, résidence pour aînés qui vit une éclosion de cas. Sept résidents parmi toutes les personnes infectées sont hospitalisés. Au total, 26 résidents et 11 travailleurs de la santé sont contaminés.

Rappelons que le CISSS de Chaudière-Appalaches assume maintenant la gestion temporaire des activités de la résidence afin de soutenir les gestionnaires.

Au Manoir de l’arbre argenté, autre lieu d’éclosion, le total des personnes infectées s’élève à 12, soit une de plus que la veille. Sept résidents et cinq travailleurs de la santé sont contaminés, deux personnes sont hospitalisées. 

Il est à noter que le CLSC de Sainte-Marie modifie temporairement son horaire de services. Dès le mardi 14 avril, les heures d’ouverture seront modifiées de 8 h à 16 h, au lieu de 8 h à 20 h, pour les services courants. 

L’équipe s’est vue dans l’obligation de modifier son horaire en raison du personnel restreint dans le contexte actuel de pandémie. La population sera avisée lorsqu’un retour à la normale sera possible. En attendant, les patients ayant des rendez-vous à l’extérieur des nouvelles heures d’ouverture seront contactés pour planifier un autre moment de rencontre.