Le gouvernement du Québec débloque 150M$ pour acheter des tablettes et des ordinateurs portables pour les élèves. 
Le gouvernement du Québec débloque 150M$ pour acheter des tablettes et des ordinateurs portables pour les élèves. 

150M$ pour l'achat de tablettes et d'ordinateurs portables pour les écoles

Québec débloque 150 millions $ afin de permettre aux écoles de faire le plein d'équipements numériques en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Selon les estimations du ministère, il y aurait près de 80 000 élèves qui n'ont pas accès en ce moment au matériel nécessaire pour poursuivre leurs apprentissages à distance. Avec cette somme, il serait possible d'acquérir au moins 200 000 tablettes et ordinateurs portables.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dans un communiqué publié dimanche matin.

Bien que les scénarios pour la rentrée scolaire ne sont pas encore définitifs, le ministre de cache pas depuis le début qu'il souhaite un retour tous les élèves en classe en septembre, mais son communiqué précise qu'«il est important que le réseau scolaire soit prêt à toute éventualité dès l'automne prochain».

L'acquisition de tablettes et d'ordinateurs portables sera priorisée. Les centres de services scolaires devront donc faire connaître leurs besoins au ministère de l'Éducation d'ici le 19 juin.

Une autre partie de cette somme servira aussi à la formation et l'accompagnement du personnel scolaire.