Pharmacie Lapointe, Mongeau et Gagné

Une grande famille qui célèbre ses 30 ans!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Il y a 30 ans, Marie-Claude Lapointe réalisait un rêve en ouvrant sa propre pharmacie dans l’arrondissement de Fleurimont. Aujourd’hui, avec ses associées Mireille Mongeau et Kristel Gagné, elle est à la tête d’une entreprise solidement ancrée dans sa communauté, bien de son temps et ouverte à en faire toujours plus pour ses clients.

D’ailleurs, Mme Lapointe fait le parallèle entre accueillir des gens chez elle et le faire dans sa pharmacie : « Nous devons continuellement avoir ce désir de bien recevoir nos clients », rappelle-t-elle.

« 30 ans en affaires, c’est une belle nouvelle, et c’est important de le souligner pour nos employés – notre 2e famille ! – et nos clients, dont certains nous sont fidèles depuis les débuts », ajoute celle qui a bâti l’entreprise de zéro, supportée par les leaders de la place de l’époque tels le Dr Marc Ouellette, le maire Francis Gagnon, Me Denis Paré, François Isabel, Dany Sévigny, René Couture, Louida Brochu, Jean-Charles Doyon, Danielle Berthold et tellement d’autres. « Ces gens m’ont encouragée à m’impliquer dans ma communauté, que ce soit par des dons à des causes ou en m’engageant personnellement, par exemple dans la Chambre de commerce de Fleurimont, le Festival des Traditions du monde et plus récemment les Fusiliers de Sherbrooke. »

L’entreprise a ainsi évolué avec sa communauté. « Le petit local de 2 500 pieds carrés fut agrandi une première fois de 2 000 pieds carrés, puis une deuxième fois pour occuper un espace total de 8 000 pieds carrés. En 2002, la pharmacie joignait la bannière Jean Coutu, un rêve. Je n’oublierai jamais la visite de M. Coutu dans ma pharmacie cette même année qui était arrivé comme ça, sans rendez-vous, pour se présenter et faire ma connaissance. Un grand homme! »

Avec toujours en tête de traiter les clients comme des membres de la famille, la pharmacie, en essor continu, déménageait en 2014 au 2340 de la rue King Est afin d’avoir des locaux encore plus grands.

Une relève tout aussi engagée

Au cours des dernières années, Marie-Claude Lapointe s’est associée à des gens partageant ses valeurs, tout d’abord Mireille Mongeau puis Kristel Gagné. « On a chacune nos forces, mais le même objectif et tout naturellement, nous nous sommes divisé les tâches dans le but de toujours faire mieux dans tous les domaines de notre travail. Je suis privilégiée de pouvoir compter sur elles. »

Avec des parents entrepreneurs, Mireille Mongeau se voyait elle aussi chef d’entreprise. « Le domaine de la santé m’a également toujours intéressée. Comme j’aime vulgariser pour rendre les choses plus simples, le domaine de la pharmacie m’interpellait tout particulièrement », raconte Mireille qui, après des études à l’Université Laval, était de retour à Sherbrooke pour y entamer sa carrière en 2009. « En 2012, mon chemin a croisé celui de Marie-Claude Lapointe. J’étais alors à la recherche d’un nouveau défi dans ma carrière, et de son côté Marie-Claude cherchait un associé pour l’aider et éventuellement prendre la relève. Il faut croire que la chimie fut bonne puisqu’en 2013, je devenais associée et l’année suivante, on réalisait le déménagement et l’agrandissement de la pharmacie! Nous avions la même vision, soit que le client, dès son entrée, reçoive toute l’attention qu’il mérite. »

Puis, en 2015, Kristel Gagné se joignait au duo comme associée. « D’aussi loin que je me souvienne, ma pharmacie à moi, c’est Jean Coutu! Ainsi, lorsque je suis arrivée à Sherbrooke, en 2006, c’est à la porte de la PJC Marie-Claude Lapointe que j’ai frappée pour y commencer ma carrière. Avec le temps, Marie-Claude a su me transmettre sa passion pour l’entrepreneuriat. Après avoir donné naissance à mes trois merveilleux enfants, j’étais prête à relever ce beau défi! J’aime prendre soin des gens et je pense que ça se reflète également dans la manière dont j’interagis avec les employés. Pour moi, nous sommes une grande famille. »

Les trois pharmaciennes de conclure : « Ensemble, avec notre équipe de 80 employés et nos conjoints (fidèles supporteurs), nous avons vécu de grandes joies, beaucoup de bébés et aussi de grandes peines avec la perte de consœurs de travail par la maladie, mais nous l’avons fait ensemble. Que nous réserve l’avenir? La santé, nous l’espérons et le désir de continuer longtemps avec équilibre pour participer à l’amélioration de notre système de santé. »

Dans la prochaine parution, on donne la parole aux employés.