Immatriculation provisoire aux États-Unis, pneus usagés de différentes marques, amortisseur qui coule : les conseils de la semaine

car shock-absorber in repair station of vehicles

Q Je prévois prendre ma voiture le mois prochain pour me rendre aux États-Unis. Est-ce que la plaque d’immatriculation provisoire que j’ai reçue est reconnue à l’extérieur du Québec?


R Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la plaque provisoire en papier constitue un document officiel, au même titre que la plaque métallique qui vous sera envoyée par la poste. Les deux possèdent la même combinaison alphanumérique et sont liées à votre dossier à la SAAQ. Cette dernière a communiqué ces changements aux corps policiers du Québec ainsi qu’aux administrations publiques des autres provinces et des États nord-américains.

Une personne qui se déplace à l’extérieur du Québec demeure quand même responsable, avant son départ, de vérifier avec l’administration de chaque territoire qu’elle aura l’autorisation d’y circuler avec une plaque provisoire. D’ailleurs, nous vous recommandons d’apporter ce document explicatif lorsque vous sortirez de la Belle Province.

Q Je magasine des pneus d’hiver d’occasion sur Internet. Si les quatre ont la même dimension, doivent-ils aussi être de la même marque et du même modèle?

R Vous l’avez bien compris : les pneus doivent avant tout être de même dimension (sauf pour les véhicules qui sont munis, à l’origine, de pneus plus grands à l’arrière qu’à l’avant). Ensuite, ils devraient présenter une usure similaire de façon à procurer la même adhérence aux quatre roues et à diminuer les risques de dérapage sur chaussée glissante. Vous devriez enfin privilégier un jeu de pneus d’une marque et d’un modèle communs, sachant que les fabricants conçoivent chacun de leurs modèles pour une utilisation spécifique.

Installer des modèles de pneus différents, c’est un peu comme chausser une sandale d’un côté et une botte de l’autre : même si les deux chaussures ont la même pointure, l’équilibre ne sera pas au rendez-vous. Tous ces facteurs sont encore plus déterminants pour les véhicules à traction intégrale, puisqu’une différence d’usure de la semelle risque de fausser les données envoyées au système et, ultimement, d’entraîner de coûteuses réparations au différentiel.

Q Mon mécanicien me dit que du liquide commence à fuir d’un amortisseur arrière de mon auto. Compte tenu de mon budget limité, est-ce une réparation urgente?

R Les amortisseurs servent à arrêter l’oscillation des ressorts de suspension qui, eux, absorbent le mouvement des roues sur la chaussée. Au Québec, le remplacement des amortisseurs est plus fréquent qu’ailleurs en raison du piètre état de nos routes. L’apparition de bosses sur la semelle des pneus et, justement, une fuite de liquide des amortisseurs montrent que ces derniers sont en train de vieillir et qu’il faudra prévoir de les remplacer bientôt. Lorsqu’un véhicule rebondit à répétition après avoir roulé sur une bosse, il est plus que temps de passer à l’action. Une suspension bien entretenue favorise une tenue de route prévisible et sécuritaire, particulièrement en virage et lors des accélérations et du freinage. Rappelez-vous qu’il est préférable de changer les deux amortisseurs d’un essieu en même temps pour assurer un comportement équilibré.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.