R La batterie d’un vélo ou d’une trottinette électrique peut prendre feu, mais il est possible de prévenir les incendies en respectant certaines précautions. Premièrement, il faut recharger la batterie adéquatement selon les normes du fabricant. Assurez-vous de respecter le temps de recharge pour que la batterie conserve un minimum d’énergie et débranchez-la lorsqu’elle est pleine. Deuxièmement, il est primordial d’utiliser un chargeur conçu spécifiquement pour cette batterie (comme celui fourni avec le vélo). Une batterie de remplacement devra également respecter les plus strictes exigences du fabricant. Troisièmement, évitez que la batterie soit exposée à la chaleur durant la recharge. Enfin, examinez régulièrement la batterie. Si elle est bosselée ou craquelée, si le port de chargement est endommagé ou si la recharge est anormalement longue, ne tardez pas à faire inspecter le tout par un professionnel.
Q Pourquoi, sur certains véhicules, les feux arrière ne s’allument-ils pas en même temps que les feux de jour?
R Au Canada, les phares de jour sont en fonction jour et nuit. Cependant, les feux arrière des véhicules d’années-modèles antérieures à 2021 ne s’allument d’eux-mêmes que si l’option des phares automatiques est présente et activée. Autrement, il faut penser à les allumer quand le soir tombe. Depuis l’année-modèle 2021, les feux arrière s’allument automatiquement avec les feux de jour ou avec l’obscurité. Sans quoi, en guise d’alerte, l’éclairage du tableau de bord doit demeurer éteint. Il est bon de faire régulièrement une courte ronde de sécurité afin de s’assurer que les systèmes d’éclairage de votre véhicule fonctionnent à l’intérieur et à l’extérieur, derrière comme devant. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de bien voir... et d’être bien vu.
Q J’ai vu une publicité mentionnant des pneus conçus pour les véhicules électriques (VÉ). En quoi ces pneus diffèrent-ils des autres?
R Généralement, ce type de pneu permet de réduire la résistance au roulement, ce qui favorise l’autonomie. Certains modèles de pneus dits pour VÉ camouflent aussi davantage le bruit de roulement. De tels pneus ne sont pas nécessaires pour utiliser votre VÉ, mais ils peuvent contribuer à améliorer l’expérience. Peu importe les pneus qui vous intéressent, vous devez avant tout considérer leur indice de charge, puisque la batterie des véhicules électriques et hybrides alourdit ces derniers. Même s’il a la bonne taille, un pneu qui n’a pas un indice de charge suffisant risque de s’user rapidement et, surtout, de compromettre la sécurité. Vous pouvez toujours opter pour un indice de charge supérieur à la recommandation du constructeur de l’auto, mais jamais inférieur.
ÉCRIVEZ-NOUS!
Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.
Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.