Voici pourquoi la SAAQ vient de changer (de nouveau) sa séquence alphanumérique de plaques

Elle a confirmé qu’elle a bel et bien abandonné la séquence avec le format qui comptait deux chiffres et quatre lettres (01A AAA) et qu’elle l’a remplacée par une séquence de trois lettres, deux chiffres et une lettre à la toute fin (ABC 12D).

On rapportait récemment que la Société de l’assurance automobile du Québec changeait son fusil d’épaule en introduisant une nouvelle séquence alphanumérique pour ses plaques.


L’article rapportant ce changement a été publié le 15 septembre dernier. La SAAQ a répondu aux questions du Soleil.

Elle a confirmé qu’elle a bel et bien abandonné la séquence avec le format qui comptait deux chiffres et quatre lettres (12A BCD) et qu’elle l’a remplacée par une séquence de trois lettres, deux chiffres et une lettre à la toute fin (ABC 12D).

Rappelons que la première plaque de la séquence 12A BCD, soit la 01A AAA, avait été délivrée aux alentours du mois de décembre 2022. C’était six mois plus tard que prévu. Cette séquence devait faire son apparition en mars 2022. Il y a vraisemblablement eu un ralentissement dans le nombre de transactions automobiles au lendemain de la pandémie.

Alors, pourquoi la SAAQ a-t-elle décidé de procéder ainsi? « Avec quatre lettres de suite, il y a trop de combinaisons possibles de mots pouvant porter préjudice et dont nous aurions été obligé de retirer en cohérence avec nos normes et critères établis pour l’attribution d’une plaque personnalisée », nous répond d’abord Geneviève Côté, porte-parole à la société d’État.

Il est vrai que cette suite de chiffres et de lettres pouvait donner des résultats assez cocasses. Des combinaisons avec les lettres CACA ont été aperçues.

« Aucun gaspillage »

On a voulu savoir combien de plaques avec les séquences 12A BCD avaient déjà été imprimées. Et aussi, s’il y avait eu des plaques qui avaient été frappées pour rien.

« Environ 100 000 plaques ont été fabriquées avec la séquence 12A BCD et elles ont toutes été remises aux clients. Les clients insatisfaits de leur séquence, par exemple 01C ACA, ont pu remplacer leur plaque sans frais », ajoute à son tour Gino Desrosiers, également porte-parole pour la SAAQ. « La modification de la séquence n’a pas eu d’incidence financière [pour la SAAQ]. »

Il affirme que, théoriquement, les gens insatisfaits de leur combinaison en raison de mot pouvant porter préjudice, ont déjà contacté la SAAQ. « Advenant le cas où quelqu’un possède une plaque et que cette plaque contient une séquence de lettres formant un mot pouvant porter préjudice, cette personne doit communiquer avec le service de la clientèle de la SAAQ, soit par téléphone, soit par courriel. Il est inutile de se présenter en point de service », renchérit le porte-parole.

Possibilité de travailler en amont?

Est-ce qu’il n’y avait pas possibilité de retirer à la base les combinaisons problématiques? Comme on n’a jamais vu A01 SEX jusqu’à Z99 SEX dans la précédente série?

« Bien que les équipes portent une attention particulière aux combinaisons qui pourraient être problématiques afin de les retirer avant la production, en cohérence avec les normes et critères établis pour l’attribution d’une plaque, les combinaisons possibles de mots pouvant porter un préjudice [en français ou en plusieurs autres langues] étaient trop grandes. Il a été jugé préférable, pour le moment, de retirer la séquence », explique M. Desrosiers.

On a tenté de savoir si les corps policiers ont eu leur mot à dire à ce sujet. Selon des sources qui ont requis l’anonymat, certaines modifications dans la typographie ou l’exclusion de certaines lettres étaient le fruit de leurs demandes par le passé. À cette question, M. Desrosiers répond que « la Société décide elle-même des séquences à produire et en informe le fournisseur ».

Environ 19 millions de plaques

La SAAQ estimait que la séquence lancée en décembre dernier devait générer plus de 20 millions de combinaisons de plaques d’immatriculation. Elle estime maintenant que la nouvelle séquence, lancée il y a deux semaines, devrait donner une possibilité d’environ 19 millions de combinaisons.

Cela devrait répondre à la demande pendant 16 à 17 ans, relance la SAAQ. L’ancienne séquence épuisée en décembre dernier (A12 BCD) avait été initiée en septembre 2009. Elle avait permis d’immatriculer 13,8 millions de véhicules.