Ce rehaussement de seuil est valide rétroactivement à partir du 1er avril dernier. Donc, un automobiliste qui a immatriculé son véhicule après le 1er avril pourrait profiter d’un rabais, alors qu’il n’était pas admissible avant cette date.
Dorénavant, l’admissibilité pour un rabais à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion passe d’un à quatre ans, au lieu de trois à quatre ans comme ce l’était auparavant. Ce qui signifie que désormais les véhicules 2022 et 2021 sont maintenant admissibles à un rabais de 3500 $. Par ailleurs, Québec retire la condition à laquelle le véhicule d’occasion devait être pourvu d’une garantie pour véhicule neuf honorée au Québec, y compris les critères applicables à la batterie.
Tous les rabais gouvernementaux sont applicables après les taxes de vente. Au-delà du rehaussement du seuil maximal du PDSF et de l’élargissement de l’admissibilité des véhicules d’occasion, plusieurs autres mesures seront mises en place dans le programme Roulez vert. Étrangement, à 16h30 jeudi, le site Web du programme était inaccessible.
Aide financière pour les bornes de recharge
Avec ces changements, les immeubles multilogements de trois ou de quatre unités, construits avant le 1er octobre 2018, font maintenant partie des bâtiments admissibles. L’aide financière s’étend aussi aux honoraires de services professionnels pour la conception de solutions de recharge et de préparation de plans et de devis; ainsi qu’aux coûts d’acquisition d’un appareil ou d’un logiciel qui gère l’énergie consommée pour la recharge. Les coûts des permis nécessaires pour la réalisation des travaux d’installation seront aussi couverts
Pour les entrepreneurs, l’aide financière pour installer des bornes de recharge sur les lieux de travail est augmentée. Elle passe de 25 000 $ à 49 000 $ par exercice financier et par bâtiment admissible.
Comme pour les bornes dans les immeubles multilogements, les dépenses acceptées sont les mêmes pour l’installation de bornes en entreprise (services professionnels, appareil ou logiciel pour gérer l’énergie et permis). Mais les coûts associés au surdimensionnement des composantes pour répondre à d’éventuels besoins d’utilisation de bornes seront couverts.
Accueil favorable
Joint au téléphone, David Corbeil, PDG de RVE, accueille favorablement ces changements au programme Roulez vert. «On voit que le gouvernement s’attaque aux défis des infrastructures de recharge et l’aspect intelligent de celle-ci», résume-t-il. RVE propose des solutions de recharge adaptées aux immeubles multilogements, dont des panneaux de contrôle intelligents, entre autres.
Rappelons également que Québec a annoncé récemment qu’il rehaussait la cible du nombre de véhicules électriques légers immatriculés au Québec à 2 millions d’unités d’ici 2030. Ces mesures visent assurément à accélérer la cadence pour atteindre cet objectif.