Perspectives

Détachement total face aux risques sur la 410

CHRONIQUE / La carcasse d’un autre chevreuil gisait le long de l’autoroute 410, lundi matin, dans la portion se trouvant entre la rivière Magog et le boulevard de l’Université. L’explication la plus plausible est évidemment celle d’une collision avec un véhicule.

Entre les lignes

Décore ta vulve

CHRONIQUE / Cette semaine, sans doute à cause de Noël qui approche, mon fil d’actualité Facebook m’a ramené une vieille nouvelle estivale voulant que le maquillage ne serve plus seulement à donner du teint au visage et de l’éclat au regard. Grâce à lui, on peut désormais s’illuminer la vulve !

Pincez-moi quelqu’un !

Environnement

Bientôt des piles sans cobalt

CHRONIQUE / Les voitures électriques présentent de nombreux avantages en termes de réduction de la pollution des villes et des émissions de gaz à effet de serre. Mais leur autonomie reste limitée et des critiques se font entendre sur l’utilisation de cobalt dans leur fabrication. Enfin, certains craignent leur susceptibilité à prendre feu en cas de collision. Ces trois problèmes sont liés aux batteries lithium-ion qui leur servent de réserve d’énergie. Mais des pistes de solution sont actuellement en émergence.

La densité énergétique d’une batterie est la quantité d’énergie qu’on peut y stocker par unité de poids et de volume. Actuellement, la quantité de batteries qu’on peut installer dans un véhicule est limitée si on veut transporter autre chose. En conséquence, selon la puissance du moteur et son utilisation (style de conduite, conditions de température etc.), l’autonomie du véhicule sera de quelques dizaines à trois ou quatre cents kilomètres, ce qui est insuffisant pour la plupart des gens qui doivent parcourir de longues distances. Actuellement, on commence à fabriquer des piles utilisant une anode de lithium métal, qui peut permettre de doubler et même de tripler la densité énergétique. Les inventeurs de la nouvelle batterie prétendent que les fabricants actuels de batteries lithium-ion pourraient adapter la production dans les usines existantes avec des modifications mineures.

Auto

Éric Lucas, camionneur: du ring à la route [VIDÉO]

CHRONIQUE / «J’aime conduire. Je ne suis pas un passionné d’autos, pas un passionné de camion. Je suis un passionné de la conduite, ça me tranquillise.» Ces mots sortent de la bouche d’Éric Lucas, qui a déjà été champion du monde en boxe.

«Tu sais, c’est comme quelqu’un qui va à la chasse ou à la pêche, il aime se retrouver là-dedans, moi j’aime me retrouver dans le camion. [...] Je suis dans ma bulle», poursuit-il.