Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steve Bergeron
La Tribune
Steve Bergeron

Retour vers l’arrière

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Y a t-il une logique qui explique pourquoi l’adjectif «arrière» reste invariable? Il me paraît erroné d’écrire «mes arrière-grands-parents» [Louis Lemieux, Sherbrooke].

La logique est très près de celle de «grand» dans «grand-mère», dont je parlais il y a quelques semaines. Si vous vous rappelez bien, je disais que l’on peut choisir d’accorder ou non l’adjectif «grand» dans ce mot («des grand-mères» ou «des grands-mères»), les avis des principaux ouvrages de référence étant partagés sur cette question. L’argument de ceux qui optent pour l’invariabilité est que ce mot est déjà invariable en genre (on ne dit jamais «grande-mère»). Aussi bien, donc, le garder invariable en nombre également.

C’est le même raisonnement qui s’applique avec «arrière», à la différence que, cette fois, tout le monde est d’accord. Peut-être que cela ne vous paraît pas forcément évident, parce que si «arrière» pouvait se mettre au féminin, cela donnerait le même mot à cause de sa finale en e.

Mais qui dit «arrière» dit «avant». Et vous admettrez très rapidement que le mot «avant» ne s’accorde pas en genre dans des mots composés tels «avant-garde», «avant-première», «avant-scène», «avant-veille»… Je vois déjà vos sourcils relevés si vous tombiez sur un «avante-première». Et entre garder un mot invariable en tout temps ou le garder invariable en genre seulement (ce qui n’est pas impossible, mais plus rare), laquelle des deux options est la plus simple à retenir et à appliquer?

Cette invariabilité des adjectifs «arrière» et «avant» doit être observée même quand l’adjectif est placé après. Voyez.

«Cette année, je dois uniquement changer mes pneus avant.»
«Les meilleures joueuses de cette équipe sont celles des positions arrière.»

Notez que, sur cette question, je suis légèrement en désaccord avec la Banque de dépannage linguistique, qui estime que, dans les mots composés avec «arrière» comme «arrière-grand-père», «arrière-boutique» ou «arrière-pensée», le mot «arrière» est adverbe, ce qui justifie de le garder invariable.

Mais la définition du mot «arrière» dans ces mots est bien plus près de celle de l’adjectif («qui est situé derrière») que de celle de l’adverbe («dans une direction opposée»). Donc, je persiste et signe: «arrière» et «avant» sont ici des adjectifs invariables, non des adverbes.

Remarquez, il est normal de perdre un peu son latin avec ces mots, qui font partie de ceux qui accumulent les fonctions. Non seulement «avant» et «arrière» peuvent être adjectifs et adverbes, mais ils peuvent aussi être prépositions et noms. Sans oublier toutes les locutions qu’ils peuvent former («en arrière de», «en avant», «avant que», «mettre en avant», etc.).

En somme, les seules situations où «avant» et «arrière» peuvent s’accorder, c’est lorsqu’ils sont employés comme noms, surtout dans les vocabulaires sportif ou militaire.

«L’armée avait assuré ses arrières [territoire en dehors de la zone d’opérations militaires] pour se replier en cas de défaite.»
«Lors de cette finale de l’Euro, la ligne des avants de l’équipe adverse n’avait pas été difficile à déjouer.»

Perles de la semaine

Pardonnez-moi de prêcher pour ma paroisse, mais l’avantage des petites annonces dans les journaux, c’est qu’au moins une personne repasse sur votre texte. «Infoman» nous a encore fait présent, la semaine dernière, d’une belle cuvée de petites annonces en ligne...

«Gasobeau à patio 10 pieds carrés, toit en tôle»
«Bisique de 26 pousses pour faire de lexexiste»
«Clavier gaimeur water plouf»
«Chaise pour exercice hadominos»
«Deux mayo de bain presque jamais portés»
«Grand mophone»
«Casse-tête, manque environ dix pièces»
«Ti ou de checheu [tuyau de sécheuse]»
«L’âme de scie 12 pouces»
«Machine pour acné du sommeille»
«Collier anti-aboiement pour chier»

Questions ou commentaires?
Steve.bergeron@latribune.qc.ca