Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Léa Martin
Les Coops de l'information
Léa Martin
Après la publication de ma dernière chronique sur les célibataires de plus de 50 ans sur les applications de rencontre, je reçois un appel de ma mère: «Super marrant ton dernier texte!», commence-t-elle. «Je me rends compte que si je devenais célibataire du jour au lendemain, je serais vraiment paumée sur les applications».
Après la publication de ma dernière chronique sur les célibataires de plus de 50 ans sur les applications de rencontre, je reçois un appel de ma mère: «Super marrant ton dernier texte!», commence-t-elle. «Je me rends compte que si je devenais célibataire du jour au lendemain, je serais vraiment paumée sur les applications».

Petit lexique (non exhaustif) du dating en ligne

Article réservé aux abonnés
Après la publication de ma dernière chronique sur les célibataires de plus de 50 ans sur les applications de rencontre, je reçois un appel de ma mère: «Super marrant ton dernier texte!», commence-t-elle. «Je me rends compte que si je devenais célibataire du jour au lendemain, je serais vraiment paumée sur les applications».

Je comprends complètement ce qu’elle ressent. Il est vrai que la drague en ligne a ses propres codes, son propre vocabulaire. Si on ne les connaît pas, le tout peut vite sonner comme une langue étrangère à nos oreilles. 

Alors je me suis dit: que vous soyez célibataires ou que vous souhaitiez comprendre les discussions de vos enfants sur leur vie amoureuse, je vous ai concocté un petit lexique (non exhaustif) de cet univers bien particulier.  


123

5’8 

La taille moyenne des hommes canadiens selon une grande étude sur l’évolution de la taille des individus à travers le globe publiée en 2016. Sur les applications de rencontre, il est assez courant de trouver la taille de la personne sur son profil, surtout chez les hommes… 

Le fait de l’inclure ou non dans sa description représente un dilemme très discuté sur les forums qui parlent de drague en ligne. Certains disent que c’est un argument de vente ou un avertissement pour les gens qui ne veulent pas être avec un(e) partenaire plus grand(e) ou plus petit(e) qu’eux.  


✈️🍷🏀🎧🍣💃 

Une suite d’emojis est une façon de représenter vos passions et hobbies sans avoir besoin de composer une bio. Franchement, ça fait paresseux et vous savez quoi, vous n’êtes surement pas la seule personne à aimer voyager, boire du vin et écouter de la musique… Ça va prendre quelque chose d’un peu plus original pour trouver chaussure à votre pied.  

 

 

@AjoutezIciVotreCompteInstagram 

Les gens qui veulent plus d’abonnés sur Instagram sans faire trop d’effort… Sérieusement?  

 

 

Bio 

Le terme court pour biographie qui désigne la description qu’on ajoute à son profil. En ajouter une est grandement recommandé pour montrer différentes facettes de votre personne aux prétendant(e)s potentiel(le)s.  

 

Breadcrumbing 

C’est le fait de semer les miettes d’une possible romance avec une autre personne tout en sachant que rien ne va se produire. La personne qui met en place cette manigance le fait souvent en utilisant les réseaux sociaux et la messagerie en ligne. Le seul motif du breadcrumber est d’avoir l’attention de sa victime et de se sentir désiré. 

Si vous vous reconnaissez dans cette définition: ARRÊTEZ! C’est encore pire que ghoster ou orbiter (voir plus bas).  

 

 

Catfish 

Le terme anglais fait référence à une personne qui utilise une fausse identité ou se crée un faux profil afin de séduire quelqu’un en ligne. L’origine du terme proviendrait d’un documentaire sur un homme victime de «catfishing» en 2010 qui a ensuite mené à une populaire émission sur MTV.  


«Cht’un gars simple» 

 Ça semble anodin, mais c’est l’équivalent d’écrire: «je me contente de peu» ou «je n’ai pas vraiment de personnalité». Personne n’a envie de ça. PERSONNE. Parlez-nous de vos passions, de vos connaissances, de ce qui vous rend unique. De cette manière vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un qui vous correspond vraiment.

PS: À ce sujet, c’est très sain de savoir ce que l’on cherche dans une relation, mais écrire des remarques du genre: «je cherche une fille qui a de la conversation» ou «filles superficielles s’abstenir», c’est juste condescendant. Tout le monde a des sujets de conversation et personne n’aime se faire donner des ordres (enfin, pas dans ce contexte).  

 

 

Dick pic 

Une photo de pénis (souvent non sollicitée) envoyée à une autre personne via messagerie web ou texte. Selon les données amassées par YouGov en 2017, 53% des femmes milléniales ont déjà reçu une telle photo. Si la plupart des femmes interrogées trouvent l’exercice sale et stupide, 30% des hommes trouvent ça plutôt «sexy»*. 

L'artiste Whitney Bell, et plusieurs autres, ont décidé à travers les années de réaliser des œuvres avec les non sollicitées «dick pics» qu’elles ont reçues. Il était possible d’en voir plus de 200 seulement dans son exposition.  

*À noter un léger manque de communication.  

 

DM 

«Direct message» ou plutôt messagerie privée en français.   


 

Ethically Non-Monogamous 

Urban Dictionary parle d’une personne qui ne se soumet pas aux normes culturelles ou relationnelles de la monogamie, tout en étant honnête et responsable dans ses relations. Une note qui est de plus en plus présente sur le profil de personnes en couples ouverts ou polyamoureux.  

Note: faire attention aux douchsters (contraction entre hipster et douchebag) qui instrumentalisent ce type de concept pour justifier leurs pauvres agissements envers les femmes. C’est le même type qui va t’expliquer comment être une bonne féministe et qui te coupe sans arrêt quand tu parles (à vos marques, prêt, courir très loin).  

 

G 

 

Ghosting 

C’est le fait de couper la communication, sans préavis, avec une fréquentation ou un(e) ami(e). Quand la fin de la communication est mutuelle, il n’y a aucun problème, c’est quand une personne ignore l’autre que le tout devient problématique.  

Le phénomène est décuplé depuis que les messageries comme Messenger indiquent quand l’interlocuteur a vu le message qui lui est destiné. Ne pas répondre après avoir vu le message (communément appelé «laisser en vue») peut créer beaucoup de frustration ou d’anxiété à la personne qui se fait ghoster.  

Ghoster permet parfois d’éviter des conversations difficiles, mais c’est nul. Vous savez ce qui est pire qu’une conversation malaisante pour dire à quelqu’un qu’on ne veut plus le/la voir? Recroiser cette personne après l’avoir ghostée pendant des mois #histoirevraie.  

 


 

LTR ou «Looking for fun» 

LTR pour «long term relationship» - relation de longue durée en français - est le contraire de «looking for fun» qui est un code pour «je ne souhaite pas m’engager dans une relation amoureuse ou qui comporte quelque responsabilité que ce soit»*. 

*Les partisans du «looking for fun» n’ont pas toujours conscience du fait que, ce qui est «fun» pour eux, ne l’est pas nécessairement pour les autres. Je vous conseille de vous assurer de mettre au clair quelles sont vos attentes dans ce domaine. Si l’interlocuteur n’est pas ouvert(e) à en parler, le fun risque d’être très limité de votre côté.  

 

Licorne 🦄 

Il s’agit souvent d’une femme (bisexuelle) prête à avoir une relation romantique et/ou sexuelle avec un couple homme-femme. Il existe des licornes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles, mais le schéma expliqué plus haut est celui que l’on retrouve le plus sur les applications de rencontre grand public.  

La chasse à la licorne est un concept de plus en plus critiqué par les personnes bi et pansexuelles qui ne veulent pas qu’assouvir le fantasme d’un couple (surtout pas celui du dude hétéro qui a vu ça sur Pornhub). Alors avant de vous lancer dans cette aventure, je vous conseille de vous informer, question de vivre une expérience magique pour tout le monde! 

 

 

Match 

Quand deux personnes connectent sur une plateforme de rencontre. Chaque application a ses propres règles, mais un match signifie que les deux partis sont intéressés. Ainsi, la discussion peut débuter! 

 

N 

 

Netflix (and Chill) 

L’expression popularisée sur les réseaux sociaux vers 2014 veut réellement dire: aller chez quelqu’un pour coïter. Ça vient parfois avec un ou deux épisodes de Brooklyn Nine-Nine, mais en général, on ne passe pas beaucoup de temps à regarder la télé… 

 

O 

 

Orbiting 

Lorsque quelqu’un, qui ne vous parle pas autrement, regarde encore chacune de vos stories Instagram et/ou aime vos publications. En général, quelqu'un qui vous a ghosté, mais pas toujours. En gros, cette personne pour qui vous avez eu un intérêt amoureux ou charnel regarde ce que vous faites de votre vie sans en faire partie: comme un satellite en orbite… 

Mais pourquoi faire? Me demanderez-vous. Pour vous garder pas trop loin pour plus tard, pour avoir votre attention ou par simple voyeurisme? Toutes les réponses sont bonnes.  

 

P 

 

Photo de pêche 

Olivier, 25 ans, est un jeune homme charmant qui étudie à la polytechnique et qui aime la bière de micro-brasserie, mais pour une raison que l’on ignore, il tient un poisson décédé sur une de ses photos arborant le plus beau des sourires. Le pire, c’est qu’il n’est pas le seul. Les photos de pêche sur les profils masculins sont si répandues en Amérique du Nord que des filles se sont mises à noter les poissons qu’elles voyaient sur Tinder dans des vidéos TikTok.  

Un phénomène difficile à expliquer, mais la plateforme Fishbrain dit avoir réalisé une analyse des profils des jeunes hommes en Floride pour voir que 22% d’entre eux affichent une photo de l’une de leurs dernières prises.  

 

S 

 

Swipe (gauche, droite) 

Le mot popularisé par les applications de rencontre est simplement le fait de glisser à droite (approuver) ou à gauche (refuser) sur le profil de quelqu’un. Le 29 mars 2020, au début de la pandémie mondiale, Tinder a enregistré plus de 3 milliards de swipes…. Oui, oui, en 24 heures.  

 

 

Top/Bottom/versatile  

Ces termes populaires dans la communauté LGBTQ+ indiquent les préférences sexuelles de chacun et se trouvent parfois dans les différentes bios. En général, le «top» est celui qui donne du plaisir, alors que le «bottom» reçoit. Ce qui n’est pas nécessairement la même chose qu’une personne dominante ou soumise. Il est possible de faire des combinaisons entre tous ces rôles pour un max de plaisir!