Perspectives

Job de Boubou Macoute pour achever Pierre Paradis

CHRONIQUE / Est-ce un héritage de la Revanche des berceaux, l’époque où les curés s’invitaient dans les maisons pour réprimander les mères qui espaçaient trop les grossesses, toujours est-il qu’on est forts sur la reddition de comptes au Québec.

C’est une patte d’ours toutes griffes sorties que la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale a posée sur l’ex-ministre Pierre Paradis, qui a cohabité avec sa fille, son gendre et l’un de ses petits-enfants.

Perspectives

Au puits de l’information et à la source de l’indifférence

CHRONIQUE / Le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Gérard Messier, est sorti de son mutisme à propos du différend ayant pour conséquence de priver une famille de sa municipalité d’eau potable depuis pratiquement un mois.

Le creusage et le dynamitage effectués par une firme chargée de remplacer une conduite d’égout pluvial sur la rue de l’Église auraient provoqué le 18 mai l’assèchement du puits de surface de la résidence habitée par Annie Poulin, Nicolas Duchesneau et leurs deux enfants.

Perspectives

Du choix du chef aux cuisines collectives

CHRONIQUE / Le projet Well inc. renaît sous le nom de Well Sud et il repart sur de nouvelles bases.

Bien que le site internet ait été désactivé à la suite du retrait du projet privé, la recette et les principaux ingrédients sont essentiellement les mêmes que dans le concept qu’a parrainé l’ex-maire Bernard Sévigny et qui a été coulé par les reproches sur l’exclusivité accordée au consortium qui s’était manifesté le premier.

Perspectives

Le général quitte en saluant ses troupes

CHRONIQUE / Yves Vermette a eu des pincements au cœur cette semaine. L’heure de la retraite a sonné pour l’ancien militaire ayant occupé le poste de directeur général de la Ville de Sherbrooke au cours des cinq dernières années.

Entre le maintien de la paix en Bosnie et de l’harmonie à l’hôtel de ville de Sherbrooke, laquelle des deux missions a été la plus exigeante?

Perspectives

Grandes ambitions pour attaquer les petits salaires

CHRONIQUE / François Legault a accordé plus d’importance au profil entrepreneurial de Bruno Vachon qu’à sa défaite comme membre du parti de l’ex-maire Bernard Sévigny aux élections municipales de novembre.

« Moi, j’adore les entrepreneurs puisque j’en suis un moi-même. De plus, M. Vachon connaît très bien les enjeux locaux, alors il est le candidat idéal pour nous dans Sherbrooke » s’est réjoui le chef caquiste en brisant le secret le moins bien gardé en ville.

Actualités

Paiements sans garanties

CHRONIQUE / Avez-vous déjà eu à vous excuser auprès d’un client de n’avoir pu changer que deux de ses quatre pneus en raison d’un manque de personnel et de lui avoir quand même facturé le plein tarif?

« Bien sûr que non! Autrement, j’aurais revu ce client-là une seule fois, devant la cour des petites créances » m’a répondu Laurier Royer, un garagiste qui est dans le domaine depuis 60 ans et qui franchira le mois prochain le cap des 80 ans.

Perspectives

La somme des petites victoires

CHRONIQUE / Lundi matin, sept heures. Jean-François Pion lace ses espadrilles, sort ses bâtons de marche et entreprend l’ascension du mont Gleason avant sa journée de travail dans l’une des usines de la papetière Cascades à Kingsey Falls.

Une montée de 150 mètres (comparable au mont Bellevue) n’est en rien comparable aux 12 250 mètres que le super doc Sébastien Roulier s’est tapés en gravissant le mont Orford 26 fois en 24 heures. Mais c’est assez pour donner du ressort dans le mollet, activer la circulation sanguine et préparer le corps à l’effort soutenu pour atteindre une altitude de 6056 mètres au sommet de la montagne volcanique de l’Acotango en Bolivie

Perspectives

Une trop grande tolérance en plus de la malchance

CHRONIQUE / Le côté spectaculaire de l’accident ayant coûté la vie à un Sherbrookois de 27 ans, jeudi dernier sur l’autoroute 410, a occulté le danger de collisions avec des chevreuils contre lequel les automobilistes ne sont pas suffisamment protégés.

Oui, la victime collatérale de cet accident a joué de malchance. Carl Boutin n’a eu aucun temps de réaction après avoir vu surgir dans son champ de vision latéral un « cerf volant » projeté par un impact à haute vitesse avec une voiture qui venait en sens inverse, et cela sur des chaussées séparées seulement par des blocs de béton.

Luc Larochelle

Une cure de 10 M$ pour redevenir leader

Les intentions parviennent finalement à l’étape des réalisations : le Delta Sherbrooke subira au cours des prochains mois une cure de rajeunissement de 10 millions de dollars durant laquelle les 178 chambres seront remises au goût du jour. Des améliorations seront également apportées au Centre des congrès.

« Nous allons de l’avant. Bien que nos concepteurs aient veillé à conserver la touche champêtre de la région, les chambres et le lobby seront méconnaissables. Le Delta Sherbrooke va reprendre sa place comme l’hôtel de destination numéro 1 dans les Cantons-de-l’Est », lance avec enthousiasme la directrice générale Tracy Cosgrove en me guidant vers la chambre 714, la chambre modèle déjà rénovée.

Celle-ci révèle au premier coup d’œil une décoration épurée et moderne, une salle de bain tendance ainsi qu’un téléviseur à écran plat de 55 pouces compatible avec les nouvelles technologies.      

Perspectives

Un cri du coeur au milieu du silence

CHRONIQUE / La famille estrienne du cyclisme s’est une fois de plus jointe au mouvement international rappelant chaque année la vulnérabilité de celles et ceux qui font du vélo leur principal moyen de transport ou pour qui le cyclisme sportif est une passion.

Un peloton de 175 cyclistes a franchi 7,2 km en silence, mercredi soir à Sherbrooke, en appui aux 14 adeptes ayant été impliqués dans des accidents de la route l’an dernier en Estrie. Deux d’entre eux ont subi des blessures graves.