Chronique|

Imprimer ses photos sans se ruiner

L’imprimante Epson ET-2850 est idéale pour une utilisation familiale en raison de sa simplicité et surtout de son faible coût d’utilisation.

CHRONIQUE / L’argument de vente principal des imprimantes à jet d’encre est leur coût d’acquisition souvent dérisoire. Nous sommes plusieurs à s’être fait avoir avec ce type de produit qui ne coûte pas cher à l’achat, mais qui nécessite un investissement considérable en cartouches d’encre. Depuis quelques années, les manufacturiers proposent désormais des imprimantes avec des réservoirs d’encre au lieu des cartouches traditionnelles offrant un volume d’impression considérable à petit prix. Nous avons essayé l’imprimante multifonctions EcoTank ET-2850 de la compagnie Epson.


Le système EcoTank

Conçu pour répondre aux besoins croissants en matière d’impression économique et écologique, le système EcoTank se distingue par son approche novatrice de l’encre. Au lieu d’utiliser des cartouches d’encre traditionnelles, il est équipé de réservoirs d’encre rechargeables de grande capacité, ce qui permet aux utilisateurs d’imprimer de gros volumes sans avoir à les remplacer fréquemment. Le système EcoTank est composé d’un gros réservoir d’encre noire et de trois réservoirs supplémentaires de plus petite dimension pour les couleurs cyan, magenta et jaune, ce qui équivaut à environ 90 cartouches d’encre conventionnelles. En nombre de pages, ça représente jusqu’à 7500 pages en noir et 6000 pages en couleurs, ce qui est assez impressionnant! L’imprimante est livrée avec de l’encre pour environ deux ans d’utilisation.

Le niveau des réservoirs d’encre est visible en façade de l’imprimante. Il est aussi possible d’obtenir un portrait du niveau d’encre dans le logiciel.

Design et fonctionnalités

En matière de design, le côté pratique fait fi de la beauté parce que dans le fond, c’est une imprimante et non pas un bibelot! C’est ainsi que Epson propose une imprimante bien pensée et compacte (37 cm x 34 cm) sans papier. L’alimentation en papier se fait à l’arrière de l’imprimante via un support escamotable pouvant contenir jusqu’à 100 feuilles 8.5 x 11 pouces tandis que la tablette de sortie du papier, escamotable aussi, peut contenir jusqu’à 30 feuilles. Le scanneur est limité à un format maximal de 8.5 X 11 pouces, ce qui est suffisant pour une utilisation domestique. L’ensemble du design de l’imprimante est bien pensé, hormis l’écran de 1,44 pouce, plus petit que celui d’une Apple Watch. Cet écran est beaucoup trop petit étant donné que la majorité des réglages et fonctionnalités sont directement accessibles sur l’imprimante. Malgré cette petite taille, la navigation à travers les différents menus de l’imprimante se fait aisément, mais n’oubliez surtout pas vos lunettes! Au niveau de la connectivité, il est possible de brancher l’imprimante directement sur l’ordinateur via un port USB ou via le Wi-Fi. Elle est aussi compatible avec le protocole Airprint d’Apple, les services d’impressions Android ou via l’application mobile d’Epson.



Configuration et remplissage

Le système de remplissage des réservoirs d’encre est accessible facilement.

L’application mobile d’Epson permet de configurer l’imprimante très facilement, du réseau sans fil au remplissage des réservoirs d’encre, tout est bien expliqué. D’ailleurs, j’appréhendais le remplissage des réservoirs d’encre et j’avais installé l’imprimante sur un carton en cas de débordement! Le système EcoTank est vraiment bien fait et le remplissage des réservoirs se fait sans échapper la moindre goutte. La conception des bouteilles d’encre fait en sorte qu’un déversement est quasi impossible, le débit s’arrête même automatiquement lorsque le réservoir est plein. Après avoir rempli le réservoir le plus volumineux, celui d’encre noire, j’ai laissé ma fille de 8 ans remplir les trois autres couleurs et le tout s’est fait sans le moindre dégât! Les réservoirs sont facilement accessibles pour le remplissage et vous pouvez voir le niveau d’encre directement sur la façade de l’imprimante.

J’anticipais le pire pour le remplissage des réservoirs d’encre, mais le système est si bien conçu que les gâchis sont quasi impossibles.

Qualité d’impression

La plus grande qualité d’une imprimante à jet d’encre est la reproduction des photos sur du papier spécialisé. Les imprimantes à cartouches conventionnelles ne peuvent imprimer qu’une petite quantité de photos avant d’épuiser l’encre, ce qui fait en sorte que chaque photo peut coûter jusqu’à 2$ pour du 4x6. J’ai imprimé une trentaine de photos sur la ET-2850 et les réservoirs d’encre ont à peine diminué pour un coût de revient estimatif de moins de 25 cents par photo, soit environ 3 cents d’encre et 22 cents de papier photo. La qualité photo est quand même bonne, mais pas exceptionnelle, car les photos sont parfois ternes. Je dois vous avouer que j’ai eu un malin plaisir à réaliser cet essai. Imprimer les souvenirs de famille sans avoir à me préoccuper de la consommation d’encre est quelque chose de vraiment chouette. Imprimer des photos directement à la maison sans se ruiner est un vieux rêve que je caresse depuis 1997, année où j’ai acheté ma première imprimante à jet d’encre dont les cartouches se sont épuisées après quelques photos seulement! Vous comprendrez que par la suite je me suis limité uniquement à l’impression de mes travaux scolaires!

J’ai fait quelques tests avec du papier à transfert sur tissus et le résultat est impeccable. En qualité maximale, les images se sont imprimées de manière précise avec des couleurs vives tandis que le transfert sur le tissu s’est fait comme un charme. Les enfants ont beaucoup apprécié de concevoir leur propre chandail.

Impression de textes et copies

Si, pour l’impression de photos, les imprimantes à jet d’encre sont nettement supérieures aux imprimantes laser, pour le texte c’est tout le contraire. Lors de mes tests, le texte sortait légèrement flou et moins noir que sur une imprimante laser d’entrée de gamme. La différence n’est pas majeure, mais si vous imprimez majoritairement du texte noir et blanc, je vous recommande l’imprimante laser qui est plus rapide et précise pour ce type de besogne. Pour les documents qui combinent de la couleur et du texte comme une page de site Internet ou un document PDF, en qualité «normale», le rendu manque de précision, que ce soit au niveau des couleurs, du graphisme et du texte. En qualité maximale, le résultat est nettement supérieur, mais l’impression est plus lente et consomme plus d’encre.



La copie de document se fait directement sur l’imprimante et le réglage de qualité d’impression a un impact majeur sur le rendu. La numérisation de documents est un peu moins utilisée, car une majorité des gens utilisent désormais leur téléphone, mais les applications mobiles et ordinateurs permettent de numériser facilement des documents de plusieurs pages dans un seul fichier PDF.

Qui dit jet d’encre dit têtes d’impressions bouchées

Lorsque les imprimantes à jet d’encre ne sont pas utilisées sur une base régulière, les têtes d’impression et les cartouches ont tendance à s’assécher et s’obstruer. Epson recommande de faire une vérification des buses une fois par semaine si l’imprimante n’est pas utilisée sur une base régulière. Plusieurs mécanismes sont en place afin d’éviter ce type de problème, mais si vous songez à vous procurer ce type de produit, assurez-vous d’imprimer sur une base régulière afin de maintenir les têtes d’impression en bonne condition.

L’imprimante multifonctions ET-2850 offre un bon rapport qualité-prix pour ceux qui ont un bon volume mensuel d’impressions. Sa simplicité d’utilisation et son faible coût d’impression en font un appareil multifonction idéal pour la famille.

Imprimer ses propres photos de famille sans se ruiner, c’est désormais possible!

* L’imprimante est prêtée par Epson Canada