La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Une première formation québécoise pour devenir testeur de jeux vidéo

Le gamer

Une première formation québécoise pour devenir testeur de jeux vidéo

CHRONIQUE / Devenir testeur de jeux vidéo. J’ai formulé ces mots plusieurs fois en grandissant quand on me demandait ce que je voulais faire dans la vie. Étrangement, l’idée de gamer toute la journée m’allumait pas mal. La vie de la fin des années 1990 et du tournant du millénaire m’a toutefois bien vite fait comprendre qu’il valait peut-être mieux trouver un emploi plus réaliste.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
<em>Le Seigneur des anneaux</em> ne doit pas devenir <em>Star Wars</em>

Le gamer

Le Seigneur des anneaux ne doit pas devenir Star Wars

CHRONIQUE / Croyez-le ou non, mais Frodon, Aragorn, Gandalf, Gimli, Legolas et compagnie apparaissaient sur nos écrans il y a 21 ans cette année. Avec le temps, la trilogie du Seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson a acquis une réputation et un prestige que j’oserais comparer à la trilogie originale de Star Wars.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Que reste-t-il du Genesis 33 ans plus tard?

Le gamer

Que reste-t-il du Genesis 33 ans plus tard?

CHRONIQUE / Difficile de trouver une époque plus mythique dans l’univers du jeu vidéo que le début des années 1990. Les joueurs ont eu droit à la première grande guerre des consoles dans un duel épique entre Sega et son Genesis et le Super Nintendo. Si l’héritage de ce dernier se fait encore sentir à plusieurs niveaux aujourd’hui, le bilan est un peu plus flou dans le cas de son rival.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Les femmes scientifiques célébrées dans un nouveau jeu québécois

CHRONIQUE

Les femmes scientifiques célébrées dans un nouveau jeu québécois

CHRONIQUE / L’histoire de la création de Stardew Valley est en quelque sorte devenue une légende dans l’univers du jeu vidéo. Eric Barone l’a développé seul et le jeu est devenu l’un des plus gros succès commerciaux de l’industrie. Cette histoire a inspiré beaucoup de gens dans le milieu indépendant du jeu vidéo dont le Québécois Benoit Fries qui publiera bientôt son propre simulateur de ferme.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Est-ce le début de la fin pour Netflix?

CHRONIQUE

Est-ce le début de la fin pour Netflix?

CHRONIQUE /  Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour Netflix. Après avoir perdu des abonnés pour la première fois en 10 ans au début de l’année, voilà qu’on apprenait hier que le géant du streaming a perdu tout près d’un million de fidèles dans le dernier trimestre. Ouch !
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Turbulent s’attaque aux bogues dans les jeux vidéo

Chronique

Turbulent s’attaque aux bogues dans les jeux vidéo

CHRONIQUE / Je vous ai déjà parlé des jeux incomplets et à quel point c’est un irritant majeur dans l’industrie. Bien, une entreprise québécoise s’attaque en partie à ce problème en développant un programme qui permettra aux développeurs de rapidement corriger les bogues les plus importants de leur jeu.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Un énorme « hype » pour les Tortues Ninja [VIDÉOS]

Le gamer

Un énorme « hype » pour les Tortues Ninja [VIDÉOS]

CHRONIQUE / Si vous suivez un tant soit peu l’actualité des jeux vidéo, vous avez entendu parler de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. Tous les médias spécialisés ont multiplié les couvertures et la communauté en parle déjà comme du jeu de l’année. Résultat, le beat’em up développé depuis plus de deux ans par le studio montréalais Tribute Games, est attendu avec impatience aux quatre coins du globe.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Behaviour Interactif passe à la vitesse supérieure

Le Gamer

Behaviour Interactif passe à la vitesse supérieure

CHRONIQUE / Les affaires vont bien pour le studio indépendant de jeu vidéo Behaviour Interactif. Son jeu phare, Dead by Daylight a récemment, six ans après son lancement, atteint le cap des 50 millions de joueurs uniques. L’entreprise montréalaise, qui flirte avec le chiffre de 1000 employés, fêtera également ses 30 ans en septembre.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Les 4 grands enjeux du jeu vidéo au Québec

CHRONIQUE

Les 4 grands enjeux du jeu vidéo au Québec

CHRONIQUE / L’industrie des jeux vidéo brasse des milliards de dollars au Québec chaque année. Un tel succès vient toutefois avec des enjeux grandissants comme celui des crédits d’impôt, du rayonnement, de la pénurie de main-d’œuvre à Montréal ou du climat de travail toxique de certains employeurs. J’ai discuté de tout ça et un peu plus avec Christopher Chancey, nouvellement président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec qui regroupe quelque 265 membres à travers la province.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Les jeux qui me branchent le plus en 2022

CHRONIQUE

Les jeux qui me branchent le plus en 2022

CHRONIQUE / On n’est pas parti pour faire beaucoup de social en 2022, du moins pour le début de l’année. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne c’est que plusieurs personnes vont se tourner vers leur console ou leur PC pour passer le temps et que les 12 prochains mois s’annoncent assez impressionnants en terme de sortie de jeux vidéo. Je vous présente une liste bien personnelle de jeux que j’attends avec impatience dans la prochaine année.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Jeux vidéo: une année mémorable pour Sherbrooke

LE GAMER

Jeux vidéo: une année mémorable pour Sherbrooke

CHRONIQUE / L’année 2021 aura été marquante dans le monde des jeux vidéo en Estrie. Une annonce économique majeure ainsi que plusieurs efforts pour se positionner comme chef de file pourrait bien faire de Sherbrooke une plaque tournante régionale du jeu vidéo pour les années à venir.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Une année de remise en question dans le monde du jeu vidéo

LE GAMER

Une année de remise en question dans le monde du jeu vidéo

CHRONIQUE / L’année 2021 a donné droit à plusieurs grands succès comme Halo Infinite, Retunarl, It Takes Two, Forza Horizon 5, Metroid Dread, Deathloop et plusieurs autres. Mais malheureusement, ce sont surtout les histoires à l’extérieur des écrans qui ont retenu l’attention au courant de l’année.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Un successeur spirituel québécois à<em> Chrono Trigger</em>

Le gamer

Un successeur spirituel québécois à Chrono Trigger

Si vous demandez le jeu préféré d’un gamer de plus de 25 ans, il y a de bonnes chances qu’il vous réponde Chrono Trigger. Le jeu de rôle, paru en 1995 sur Super Nintendo, est presque universellement considéré comme le meilleur jeu de tous les temps et avec raison.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Un <em>Gaming Club</em> très populaire au Salésien

CHRONIQUE

Un Gaming Club très populaire au Salésien

CHRONIQUE / On est en 2003 ou 2004 environ. Je suis au secondaire à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East-Angus. Sur l’heure du midi, moi et des amis on emprunte un local, on branche un Gamecube et on joue à Smash Bros Melee. C’était le bon temps. Je vous en parle parce que ces souvenirs sont remontés lorsque je suis allé au Gaming Club du Salésien la semaine dernière.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Films et séries: vers la décennie des jeux vidéo

CHRONIQUE

Films et séries: vers la décennie des jeux vidéo

Avez-vous regardé Arcane sur Netflix ? Si ce n’est pas le cas, mettez-le dans votre liste au plus vite parce que c’est franchement excellent. Cette série, qui se déroule dans l’univers de League of Legends, pourrait même devenir un événement déterminant dans l’univers des adaptations télévisuelles de jeux vidéo.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Devrait-on payer le plein prix pour les jeux?

Le gamer

Devrait-on payer le plein prix pour les jeux?

CHRONIQUE / La principale raison pour laquelle j’adore le Black Friday et le Cyber Monday, c’est qu’on peut trouver d’excellents jeux vidéo vraiment, mais vraiment pas chers. Mais si ces rabais sont très intéressants pour les joueurs, qu’en est-il des développeurs qui voient leur projet de plusieurs années se vendre pour les pinottes?
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Blâmer les jeux vidéo, vraiment M. Legault?

Le gamer

Blâmer les jeux vidéo, vraiment M. Legault?

CHRONIQUE / « C’est sûr qu’un petit gars qui est chez lui, qui joue aux jeux vidéo, qui a trois vies, bien ce n’est pas grave s’il en tire un parce qu’on recommence avec une deuxième vie. S’il joue au hockey, il va comprendre que la vie c’est autre chose. »
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Il y a 20 ans naissait une grande rivalité

Le gamer

Il y a 20 ans naissait une grande rivalité

CHRONIQUE / Que faisiez-vous il y a exactement 20 ans? Pour ma part, je comptais mon argent et planifiais ma liste de demandes pour Noël avec un seul objectif : mettre la main sur un Gamecube. À cette époque, j’étais loin de me rendre compte que tout ce qui se tramait en cette fin d’année 2001 alors que la Xbox de Microsoft venait elle aussi de faire son entrée sur les tablettes. Quand on y pense, c’est le début du combat à trois entre Nintendo, Sony et Microsoft qui perdure encore aujourd’hui.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Les jeux sont-ils devenus trop faciles?

Le gamer

Les jeux sont-ils devenus trop faciles?

CHRONIQUE / J’ai profité de mes vacances dans les dernières semaines pour finalement jouer à Bloodborne qui traînait dans ma bibliothèque depuis au moins un an. C’était ma première expérience avec le style du studio From Software, c’est à dire un style brutalement difficile. Et ce studio a officiellement un nouveau fan.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Existe-t-il un meilleur jeu de tous les temps?

Le gamer

Existe-t-il un meilleur jeu de tous les temps?

CHRONIQUE / Quel est le meilleur jeu de tous les temps? Voilà une question que les joueurs se posent probablement depuis qu’il y a au moins deux jeux en existence et chaque année on tente d’y répondre. La semaine dernière, c’était au tour d’IGN de faire un tournoi massif pour tenter d’identifier le meilleur jeu et après plus de 26 millions de votes, c’est God of War sur PS4 qui l’a emporté...
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
La série <em>Metroid </em>en deux temps

Le Gamer

La série Metroid en deux temps

CHRONIQUE / Je suis un peu trop jeune pour avoir connu le premier Metroid sur NES. Je n’ai donc pas vécu la révélation que le héros du jeu... est en fait une héroïne. Il s’agit pour plusieurs de la meilleure fin de l’histoire des jeux vidéo. On s’entend qu’elle serait assez traditionnelle selon les standards d’aujourd’hui, mais en 1986, c’est tout un choc d’apprendre que le personnage qui vient de se frayer un chemin à travers une horde d’extraterrestres est une femme.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Un premier jeu sur Steam pour deux Sherbrookois

Le gamer

Un premier jeu sur Steam pour deux Sherbrookois

CHRONIQUE / Si je développais un jeu, je ne pense pas que je le ferais autour des thèmes de la dépression et de la désillusion. C’est pourtant le pari qu’ont fait les Sherbrookois François Mathieu et Jonathan Guertin pour leur tout premier jeu disponible sur Steam : The Repairing Mantis. Et on peut dire que c’est réussi. 
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Apple vs Epic Games: une occasion ratée

Le gamer

Apple vs Epic Games: une occasion ratée

CHRONIQUE / Je vous parlais en mai dernier du mega procès opposant Apple et Epic Games et je vous disais qu’il pourrait bien avoir des impacts importants et concrets sur l’industrie du jeu vidéo. Le verdict est finalement tombé la semaine dernière et bien honnêtement, je ne crois pas qu’on assistera à des changements majeurs.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Quand les enjeux sociaux s’invitent dans les jeux vidéo

Gamer

Quand les enjeux sociaux s’invitent dans les jeux vidéo

CHRONIQUE / Est-ce que les jeux vidéo doivent rester neutres face aux grands enjeux comme l’avortement ou le racisme systémique ? C’est la grande question qui enflamme internet chaque fois qu’elle est posée. Pourtant les films les abordent sans contrainte, la musique aussi tout comme à peu près toutes les formes d’art... alors pourquoi est-ce que les jeux ne pourraient pas eux aussi joindrent la parade ?
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Une mince ligne entre plaisir et dépendance

Gamer

Une mince ligne entre plaisir et dépendance

CHRONIQUE / Il m’est arrivé une seule fois dans ma vie d’arrêter de jouer à un jeu parce que je n’aimais pas la façon dont j’étais devenu accro. Je jouais à Hearthstone plusieurs heures par jour, mais ça m’empêchait de jouer à d’autres jeux et surtout plus tu t’investis, plus les victoires te rendent euphorique et plus les défaites te rendent agressif. C’est aussi le genre de jeu où tu dois sans cesse mettre la main dans ton portefeuilles si tu veux être vraiment compétitif et j’avais atteint la limite de ce qu’il était possible de faire sans payer. Bref, un jour j’ai juste tiré la plug et je n’y ai pas retouché depuis.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Au diable les jeux incomplets

Gamer

Au diable les jeux incomplets

CHRONIQUE / Il fut un temps où lorsqu’on achetait un jeu, on pouvait généralement s’attendre à ce qu’il soit complet, que tous les modes de jeu soient présents et que les bogues soient réduits au minimum. Cette époque semble toutefois révolue alors qu’on assiste à une triste tendance dans l’univers des jeux vidéo.
Simon Roberge - Le Gamer
La Tribune
Simon Roberge - Le Gamer
Les increvables Minecraft et Mario Kart

Chronique

Les increvables Minecraft et Mario Kart

CHRONIQUE /  Nous avons eu droit à quelque chose qui ne s’était pas produit depuis au moins 1988 la semaine dernière au Japon. Pour la première fois en 33 ans, les 30 jeux les plus vendus de la semaine provenaient de la même console. Et vous l’aurez deviné, il s’agit de la Switch de Nintendo.