Autrement dit

La citation

«Le lion aimait beaucoup ça.»

Benjamin Mee, propriétaire du jardin zoologique de Dartmoor, dans le sud-ouest de l’Angleterre, qui a brièvement permis aux visiteurs de jouer au souque à la corde avec son lion, à travers une grille de métal. Le zoo a dû abandonner l’initiative, qui soulevait un tollé chez les défenseurs des droits des animaux.

Source : The Guardian

***

Le commentaire

«Le président Trump présente son mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique comme une urgence nationale. Mais est-ce qu’on peut dire que la construction d’un mur constitue une approche “à long terme” d’une urgence? Un peu comme si on voulait sauver un homme qui se noie en buvant le lac?»

L’animateur Seth Meyers, sur la chaîne NBC, le 19 février

***

La comparaison

3 %

Proportion des citoyens français qui estiment que le monde s’améliore.

41 %

Proportion des citoyens chinois qui pensent la même chose.

Source : Yougov

***

La tendance

La météo sur la planète MarsVous êtes un fanatique des bulletins météo, mais le climat terrestre vous semble monotone? Répétitif? Prévisible? Alors vous raffolerez du nouveau site de météo martienne, mis au point par la NASA. Jeudi le 20 février, près de l’équateur de la planète Mars, les météorologues enregistraient une température maximale de - 13 Cº. Par contre, durant la nuit, le mercure plongeant jusqu’à – 95 Cº. En ajoutant les vents soufflant du sud-ouest à 25 kilomètres heure, le refroidissement éolien devient spectaculaire. Pour les mordus de statistiques, cela donne une température «ressentie» de – 125 Cº. Idéal pour produire de la glace sèche, mais n’oubliez pas votre petite laine...

Source : mars.nasa.gov/insight/weather

Le chiffre

1 milliard

Nombre d’arbres que le gouvernement australien s’est engagé à planter, d’ici 2030. Selon les estimations officielles, ces arbres permettront de capter environ 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, à chaque année. Cela semble beaucoup, mais il faut savoir que l’Australie émet 500 millions de tonnes de ces gaz, au cours d’une année. Vingt-huit fois plus.

Source : The Mercury, cité par Courrier international

Question-éclair

Le défunt couturier Karl Langerfeld décrivait sa chatte Choupette comme le «centre du monde». Parmi les affirmations suivantes, une seule ne décrit pas la situation actuelle de la chatte, qui pourrait hériter d’une partie de la fortune de son «papa»? Laquelle?

a) Elle possède déjà une fortune personnelle évaluée à 3,4 millions $.

b) Elle a fait l’objet d’un livre intitulé Choupette : la vie enchantée d’un chat fashion.

c) Elle bénéficie des services d’un garde de corps, de deux gouvernantes et d’un chef cuisinier.

d) Elle est suivie par plus de 170 000 personnes sur les réseaux sociaux.

e) Elle a «signé» des contrats publicitaires pour vanter une marque de nourriture pour chat.

+

+

+

Réponse à la question-éclair : e) Son maître la jugeait trop «sophistiquée» pour s’associer à la nourriture pour chat.

Source : Le Figaro

***

La Baisse

15 %

Baisse de la valeur en bourse des actions de la multinationale Nike, dans les 24 heures qui ont suivi la blessure subie par son «protégé», le joueur de basketball Zion Williamson, de l’Université Duke. Le jeune prodige s’est étiré un ligament du genou, lorsqu’une de ses chaussures Nike s’est disloquée, en pleine action.

Source : marketwatch.com

***

Le chiffre

336

Nombre minimum d’attaques effectuées avec des armes chimiques, depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011. Les gaz les plus utilisés sont le chlore, le sarin et le gaz moutarde. Le régime du président Bachar el-Assad serait responsable de 98 % des attaques, contre 2 % pour l’État islamique. 

Source : Global Public Policy Institute (Berlin)

***

La citation

«[Pour les opérations], il faut que les parents des enfants achètent tout, même les gants et le savon»

Laura, une infirmière de l’hôpital pour enfants JM de Los Rios, à Caracas, au Venezuela, interrogée par Le Monde. Seulement deux des neuf salles d’opération de l’établissement fonctionnent encore. Les malades manquent de tout, y compris d’antibiotiques. Le naufrage de l’économie du Venezuela a entraîné celui de tout le système de santé.

***

Question-éclair

Quelle «discipline sportive» la France voudrait-elle mettre à l’essai, lors des Jeux olympiques de Paris, en 2024?

a) La «break dance»;

b) Le combat au sabre-laser, à la façon des Jedi de Star Wars;

c) La machine à boule;

d) La danse en ligne;

e) Toutes ces réponses.

+

+

+

Réponse: a) 

Source: L’Équipe