Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Saviez-vous que de nombreuses applications pour téléphone intelligent pourraient vous permettre de faire quelques dollars en marchant ?
Saviez-vous que de nombreuses applications pour téléphone intelligent pourraient vous permettre de faire quelques dollars en marchant ?

Faire un peu d’argent en prenant sa marche

CHRONIQUE / En ces temps de pandémie, il ne reste pas grand-chose à faire sinon que de prendre une ou même deux marches par jour. Saviez-vous que de nombreuses applications pour téléphone intelligent pourraient vous permettre de faire quelques dollars en marchant ?

On commence par l’application peut-être la plus connue avec Sweatcoin. En gros, l’application convertit votre nombre de pas en sweatcoin qui peuvent ensuite être échangés contre des produits ou des offres. Si les offres se répètent souvent, les amateurs de plein air y trouveront leur compte. Il est aussi possible de « donner ses pas » à des causes comme celle de bâtir une école pour filles en Afrique. Et avec un iPhone 8 ou plus et la dernière version de l’application, les pas à l’intérieur sont comptés (il ne l’était pas auparavant). C’est assez motivant de voir son nombre de sweatcoin augmenter. Les développeurs souhaitent que le sweatcoin devienne une devise virtuelle au même titre que le bitcoin. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose de faire le plein dès maintenant. Ce n’est pas compliqué en plus, il suffit de marcher.

Ensuite, Stepbet est sans aucun doute l’application la plus aboutie pour faire de l’argent en marchant. Le concept est le suivant : chaque semaine vous devez compléter quatre active day et deux power day. Une journée de repos est aussi allouée. Le nombre de pas requis pour compléter son objectif est défini par un algorithme qui se base sur votre nombre de pas des dernières semaines. Il coûte 40 $ US pour vous inscrire à un jeu qui dure six semaines. Chaque personne qui échoue perd son 40 $ qui se retrouve dans le pot. À la fin des six semaines, tous les survivants se séparent la somme du pot et Stepbet se garde un pourcentage.

Cette application a donc deux avantages, si vous ne complétez pas votre nombre de pas nécessaire par jour vous perdez 40 $ US ce qui n’est pas négligeable. C’est une excellente motivation pour rester actif. De plus, en gagnant un jeu, vous touchez en moyenne entre 8 et 12 dollars US qui peuvent être transférés directement à un compte PayPal.

Et puisque le nombre de pas est personnel à chacun, il n’est pas nécessaire d’être un ultra marathonien pour l’emporter.

L’application est réellement bien faite et conviviale. La twist, si on se force pour en trouver une, c’est qu’à force de jouer, le nombre de pas nécessaire par jour augmente. J’ai utilisé l’application pendant environ un an sans arrêt et lors de mon dernier jeu, je devais faire au moins 10 000 pas par jour. Ça peut sembler facile pour certains, mais avec un emploi de bureau, les soirs où je devais tourner en rond dans ma cuisine pour réussir mon objectif étaient nombreux. Une petite pause s’impose.

Il en existe plusieurs autres comme Fit Potato (même concept que Stepbet, mais en beaucoup moins abouti), Runbet (l’équivalent de Stepbet, mais pour les coureurs) et Familiplus (l’application de la pharmacie Familiprix) qui permettent de faire de l’argent en marchant, mais pour l’instant Sweatcoin et Stepbet conservent une bonne longueur d’avance.

Évidemment, ces applications ne sont pas pour tout le monde. Il faut être à l’aise en anglais et être assidus sur les marches quotidiennes. Il faut aussi traîner son téléphone en permanence ou avoir une montre intelligente compatible. De plus, ces applications n’en ont rien à cirer si un blizzard frappe votre ville, vous un peu moins. On doit aussi faire attention aux applications qui sont un peu trop curieuses en ce qui concerne les données personnelles. Sweatcoin demande un numéro de téléphone pour s'inscrire, peut-être n'êtes vous pas prêt à le donner? Mais pour d’autres, c’est une motivation intéressante pour faire un peu d’activité physique.

Et ne pensez surtout pas devenir millionnaire. Ces applications, mêmes utilisées toutes en même temps, ne vous rapporteront pas plus que quelques centaines de dollars par année. Mais de payer tous ses cadeaux de Noël avec des marches faites tout au long de l’année, c’est très intéressant.

Je vous invite donc à en essayer quelques-unes. Le pire qui pourrait vous arriver est de devoir marcher un peu plus. Est-ce que c’est bien grave ?