«Te dire le nombre de téléphones que nous avons reçus, de partout, pour nous dire : est-ce que je peux faire quelque chose? J’ai été vraiment touchée», confie France Beaudoin.

«En direct de l’univers» coûte que coûte

CHRONIQUE / France Beaudoin est fébrile, mais soulagée : il y aura bel et bien une émission originale d’«En direct de l’univers» samedi à 19h sur ICI Télé. Mais avec qui? Ça reste à voir. L’animatrice confirme sans l’ombre d’un doute que l’équipe s’affaire à monter une émission pour remplacer celle qui devait recevoir Patrick Bruel dans quatre jours.

C’est la première fois qu’une telle tuile tombe sur cette émission, qui entreprend sa 11e saison samedi. Mais depuis qu’on a annoncé que Patrick Bruel ne ferait pas l’émission, les encouragements fusent de partout, et l’animatrice s’en réjouit. «Te dire le nombre de téléphones que nous avons reçus, de partout, pour nous dire : est-ce que je peux faire quelque chose? J’ai été vraiment touchée. C’est dû à la marque sympathique de l’émission», croit France Beaudoin, qui dit n’avoir jamais senti de pression de la part du diffuseur pour livrer une émission.

Le diffuseur et l’équipe d’En direct de l’univers se sont néanmoins entendus pour présenter une émission originale, plutôt qu’une reprise. On avait entre autres envisagé de rediffuser celle de Céline Dion. Par ailleurs, il aurait été impossible de devancer l’émission suivante d’une semaine (avec Sébastien Delorme), devant le casse-tête des disponibilités de tous les artistes qui doivent y participer.

C’est d’un commun accord avec l’équipe de Patrick Bruel qu’il a été décidé que celui-ci devait reporter sa tournée de promotion, prévue cette semaine au Québec. L’artiste devait aussi participer à des enregistrements des Enfants de la télé et de La vraie nature, jusqu’à ce qu’il soit la cible d’allégations d’inconduite sexuelle.

Chefs et dragons de retour

L’émission Les chefs! reviendra au printemps pour une 10e saison, et Dans l’oeil du dragon, pour une neuvième saison, sur ICI Télé. Dans le cas des Chefs!, la plus récente saison, remportée par Alex Bouchard, a rallié 722 000 fidèles le lundi à 20h sur ICI Télé. Il était clair que le diffuseur n’allait pas laisser partir de concept gagnant. 

Pour sa part, Dans l’oeil du dragon a retenu 691 000 téléspectateurs le mercredi à 20h, dans une formule passablement rajeunie. Seul Dominique Brown était de retour, le panel de dragons ayant été renouvelé avec l’arrivée de Marie-Josée Richer, Isabèle Chevalier et Nicolas Duvernois, ce qui a donné une dimension plus «humaine» au concept. On ne confirme pour l’instant lesquels d’entre eux seront de retour la saison prochaine, pas plus que pour les juges des Chefs!.