Partout où il est passé, théâtre, cinéma ou télévision, il a laissé sa trace. Il est une figure emblématique du cinéma québécois. Il est celui qui m’a décroché le plus de sourires.
Ses personnages sont légendaires, que ce soit ceux dans les Bye Bye ou son Jean-Lou dans La petite vie. Dans Crusing bar, on cite encore Gérard, « lâche pas mon Gérard», et Serge le ver de terre et son « j’messscuse ». Dans Omerta, dans C.R.A.Z.Y., avec ses imitations de Mario Tremblay, ses personnages dans Broue « mets ton si su sept », Michel Côté a mis de la couleur dans le cinéma québécois.
Le plus aimé
En 2015, j’ai tenté un classement des vedettes de la diaspora régionale dans la section des arts du Progrès-Dimanche. Michel Côté apparaissait comme celui qui rayonnait le plus dans le milieu artistique.
À lire aussi
J’avais résumé sa carrière ainsi: « Michel Côté, acteur, est né le 25 juin 1950 à Alma. Il a joué dans plus de 22 films au cinéma, dans une douzaine de séries télévisées, dans de nombreux Bye Bye et dans une dizaine de pièces de théâtre, dont la célèbre comédie Broue, considérée comme le plus grand succès théâtral québécois. La pièce a été présentée plus de 3000 fois en 35 ans et a été vue par plus de trois millions de spectateurs. La production détient le record mondial Guiness de longévité pour la pièce de théâtre jouée par une même distribution de comédiens.
« Les films Omerta en 2012 (2,8 millions $), Piché entre ciel et terre en 2010 (3,7 millions $), De père en flic en 2009 (10,5 millions $, le plus grand succès de l’histoire du cinéma au Canada), C.R.A.Z.Y. en 2005 (5,4 millions $) et Cruising Bar en 1990 (le premier film québécois à dépasser des recettes de 3 millions $) lui ont valu les prix Guichets d’or remis par Téléfilm Canada aux productions ayant attiré plus d’un million de spectateurs en un an. Cruising Bar 2 en 2008 lui a aussi valu le Guichet d’or (3,5 millions $), et le Billet d’or décerné par les Jutra.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IWXTHXXNXJEWHIQ2P5QURFRHZY.jpg)
« Michel côté est le comédien ayant engendré les meilleures recettes de l’histoire du Québec au cinéma. Son rôle dans C.R.A.Z.Y. lui a valu le titre de meilleur acteur aux Jutra, aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards. Il a gagné plusieurs prix Gémeaux et a reçu, en 2013, le Prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.
« En 2014, Michel Côté a tourné deux projets avec le cinéaste Stéphane Lapointe, Les maîtres du suspense, et la comédie La théorie du K.O. à la télé de Radio-Canada. »
Fier de ses origines
Il a toujours été fier d’être un gars d’Alma où la salle de spectacle porte son nom. Il a d’ailleurs reçu, par l’Ordre du Bleuet, le lauréat de la Diaspora reconnaissant le travail d’un individu dans le milieu culturel à l’extérieur de la région.
Le journaliste de Radio-Canada, Louis-Philippe Ouimet, a dit de Michel Côté qu’il était un géant humble et Guylaine Tremblay a dit qu’une journée est meilleure quand on la passe en compagnie de Michel Côté. Le commandant Piché a dit que le Michel Côté qu’on voit à la télé et au cinéma est le même Michel Côté dans la vie. L’Almatois avait d’ailleurs collaboré à l’encan du Quotidien en nous remettant des objets du film De père en flic.
Son décès est une triste nouvelle, mais les témoignages, les images d’archives et les reportages sur sa carrière qu’on a lus, vus et entendus durant toute la journée nous rappelle son oeuvre et c’est avec émotion qu’on reçoit tout ça. Sa carrière va rester imprégnée dans nos mémoires. Il va faire partie de notre histoire.
Merci pour tous ces beaux moments, Michel Côté, une grande fierté pour la région.