Paul-Robert Raymond
Pour la recharge électrique sur 120 volts (niveau 1) et 240 V (niveau 2), toutes les voitures rechargeables (sauf les modèles de Tesla) ont la prise standard SAE J-1772.
Pour la recharge électrique sur 120 volts (niveau 1) et 240 V (niveau 2), toutes les voitures rechargeables (sauf les modèles de Tesla) ont la prise standard SAE J-1772.

Quelques questions de nos lecteurs sur les véhicules électriques et hybrides 

CHRONIQUE / Certaines personnes s’interrogent sur des aspects des voitures électriques ou hybrides.

Sans vouloir marcher sur les pieds de nos amis de CAA-Québec — qui font un excellent travail —, je me permets de publier quelques questions qui m’ont été adressées par certains lecteurs. Sûrement que leur réponse viendra vous éclairer aussi.

Batterie déchargée

Q  «Est-ce vrai que la batterie de l’auto s’affaiblit quand on ne l’utilise pas, disons durant une période d’un mois ou plus? Notre voiture est dans un garage chauffé, c’est une Honda Civic hybride. Nous avons tous deux 80 ans, mon mari et moi sommes donc en confinement complet. Mon mari pensait devoir aller la faire rouler un peu, mais ça nous cause un vrai malaise parce qu’on ne doit pas sortir du tout», demande une lectrice qui visiblement demeure dans une résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes et dont les mesures de confinement l’empêchent de sortir, même pour faire une balade en automobile.

R  En ce qui concerne la batterie de votre Honda Civic hybride, je ne m’inquiéterais pas à votre place, car votre modèle est un hybride léger, ce qui veut dire qu’il ne dépend pas entièrement de la batterie pour rouler. Pourvu que vous ayez de l’essence dans votre réservoir, vous êtes «en machine», comme on dit si bien. Et même si la batterie perdait de sa charge pendant l’immobilité, elle se rechargera la prochaine fois que vous roulerez avec.

La principale utilité des hybrides légers, c’est de réduire la consommation de carburant en ayant recours à l’assistance d’un moteur électrique.

Cependant, pour ceux qui auraient un véhicule tout électrique et qui craignent la décharge complète de la batterie, il peut y avoir un risque. On ne peut que suggérer d’aller jeter un coup d’œil à votre véhicule de temps en temps pour voir si la batterie peut vous permettre de partir immédiatement faire vos courses. Ou, au moins, vous amener jusqu’à une borne de recharge publique.

Évidemment, si vous avez une borne de recharge à la maison — comme la plupart des propriétaires de véhicules électriques —, la question ne se pose même pas.

Il faut rappeler que certains modèles électriques, comme ceux de Tesla, utilisent continuellement la batterie pour effectuer des mises à jour de logiciels.

Prises standardisées

Q  Je me demande si toutes les bornes électriques possèdent des prises identiques (standardisées).

R  La réponse peut sembler bizarre, mais c’est oui et non...

Pour la recharge sur 120 volts (niveau 1) et 240 V (niveau 2), toutes les voitures rechargeables (sauf les modèles de Tesla) ont la prise standard SAE J1772.

Cependant, les voitures acceptant la recharge rapide de 400 V (niveau 3) — offerte en option dans quelques modèles — ont deux standards, selon la provenance du constructeur. Certains modèles japonais ont le standard CHAdeMO, comme sur la Nissan Leaf. La plupart des autres modèles ont le standard CCS-Combo, qui ressemble à la prise J1772, mais avec un connecteur de plus en dessous.

De toute façon, les bornes de recharge rapide à courant continu (ou BRCC) de 400 V ont les deux types de connecteur. Mais elles ne peuvent charger qu’un seul véhicule à la fois...

Quant aux modèles de Tesla, ils ont leur standard à eux et ont besoin d’un adaptateur pour les recharges de niveau 1 et 2 et la recharge rapide (adaptateur CHAdeMO).

Et ceux-ci ont leur propre réseau mondial de chargeurs rapides qui compte 1870 stations avec 16 585 Superchargeurs. Au Canada, il y a des stations tout le long de la route Transcanadienne. On peut traverser le pays de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Colombie-Britannique en croisant des stations de Superchargeurs tout le long de la route.