Bien que concurrents, «L’annuel de l’automobile» et «Le guide de l’auto» se complètent par la diversité de leur contenu et c’est tant mieux.

Quelques livres sur l'automobile à mettre sous le sapin

CHRONIQUE / Envie de faire plaisir à votre tendre moitié ou à un ami maniaque de voitures ou en processus de magasinage? Voici quelques suggestions de cadeau à glisser sous le sapin cette année.

Les deux premières suggestions sont évidemment des classiques. Malgré le glissement des publications vers le numérique, celles-ci persistent et signent.

Bien que concurrents, L’annuel de l’automobile et Le guide de l’auto se complètent par la diversité de leur contenu et c’est tant mieux. Les deux briques (de 704 pages) présentent une fiche par véhicule offert sur le marché. Quelques rubriques sont semblables dans les deux cas, bien qu’elles aient des noms différents, soit les recommandations d’achat, les concepts et modèles à venir ainsi que la liste de prix des voitures neuves.

Là où L’annuel se distingue, c’est dans sa série de reportages — les voitures de luxe, la berline en voie de disparition, les véhicules électriques, les technologies embarquées et les 70 ans de la marque Porsche. Un tableau sur les garanties fait partie de l’offre de L’annuel. Et le livre présente une section sur les meilleurs achats dans les véhicules d’occasion avec une liste de prix.

Le guide de l’auto, quant à lui, propose trois matchs comparatifs et un reportage sur la jeune pousse américaine Rivian qui prévoit mettre sur le marché un camion et un VUS entièrement électriques. Le guide mise sur la réalité augmentée pour bonifier l’expérience de lecture. Il a par contre abandonné ses statistiques complètes sur les véhicules.

---------------

L’annuel de l’automobile 2020, Les Éditions La Presse, 704 pages, 34,95 $ ou moins; 

Le guide de l’auto 2020, Les Éditions de l’homme, 704 pages, 34,95 $ ou moins

«Mini, 60 years» de Giles Chapman

En 2019, Mini célébrait ses 60 ans d’existence. La première génération de la Mini a été produite à plus de 5 millions d’exemplaires, entre 1959 et 2000, avant que le Groupe BMW ne lance les premiers modèles de nouvelle génération.

L’auteur Giles Chapman présente un ouvrage de qualité, fortement illustré, relatant l’histoire de cette marque légendaire, en passant par les apparitions dans des films et des séries télé. Hélas, la version française n’est pas distribuée au Canada.

---------------

Mini 60 years, Giles Chapman, Motorbooks, 176 pages, 52 $

«The Blue Angels–The US Navy’s Flight Demonstration Team, 1946 to the Present» de Ken Neubeck

Quand on parle d’automobile, des fois, l’aviation n’est pas bien loin. Le livre The Blue Angels–The US Navy’s Flight Demonstration Team, 1946 to the Present, de Ken Neubeck, résume l’histoire de l’équipe de démonstration de l’aéronavale américaine, qui a près de 75 ans.

Lui aussi abondamment illustré, il est fascinant de voir les différents appareils qu'a utilisé l'équipe de haute voltige aérienne depuis 1946, du F6F-5 Hellcat à hélice jusqu'à l'actuel F/A-18 Hornet, en passant par le F-4 Phantom et le A-4 Skyhawk, entre autres.

---------------

The Blue Angels–The US Navy’s Flight Demonstration Team, 1946 to the Present, Ken Neubeck, Schiffer Publishing, 144 pages, 37 $

Ces deux derniers livres sont offerts dans les librairies spécialisées en livres de langue anglaise ou en ligne.