Moto, quad et compagnie: la navigation sur des plans d'eau inconnus

Q  Je navigue depuis quelques années déjà, mais j’ai l’intention d’explorer bientôt de nouveaux plans d’eau. Avez-vous des conseils?

R  Avant de vous aventurer sur un plan d’eau, étudiez-le avec un GPS muni de cartes de profondeur et demandez l’avis d’un riverain. Vous obtiendrez ainsi de nombreux renseignements sur les particularités des lieux (hauts-fonds, caps rocheux, courants, points d’accostage et de ravitaillement, etc.). 

Portez en tout temps un vêtement de flottaison individuel et apportez un téléphone ou, encore mieux, une radio maritime VHF (si vous avez la formation requise). 

N’oubliez pas la crème solaire, des verres fumés et votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Faites part de vos plans à quelqu’un qui reste sur la terre ferme et, comme le veut l’adage, «conduisez pour les autres»!

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.