Selon une étude commandée par autoHEBDO.net, 22 % des millénariaux sont enclins à consulter un site Web spécialisé dans la vente d’automobiles.

Magasinage des automobiles: les millénariaux changent la donne

CHRONIQUE / Ils sont reconnus pour leur engouement envers les nouvelles technologies. Celui-ci se transpose aussi dans la façon de magasiner leur voiture. Les millénariaux — ou les membres de la génération Y — bouleversent les habitudes.

Alors que leurs prédécesseurs pouvaient passer des journées entières à arpenter les cours de concessionnaires automobiles le dimanche et ensuite se rendre chez ces derniers quand le choix se raffinait pour en savoir plus long, les millénariaux ont tendance à s’informer par les sites et les vidéos en ligne.

Selon l’étude Path to purchase commandée par autoHEBDO.net, plus de 6 millénariaux sur 10 visionneront des vidéos en ligne pour les guider dans leur éventuel achat. Dans le questionnaire du sondage, la question qui était posée était : «Quelles étapes suivez-vous lors de votre processus d’achat?» La réponse qui a été choisie dans 62 % des cas était : «Regarder des vidéos en ligne [par exemple, YouTube].» 

Par contre, Charles Chamberland, porte-parole pour autoHEBDO.net n’a pas pu préciser si ces vidéos provenaient  de sources officielles (constructeurs), crédibles (sites spécialisés) ou de blogueurs. «C’est un mélange de sources», dit-il.

Également, 16 % des millénariaux sont moins susceptibles de se rendre chez un concessionnaire, toujours selon cette étude. «C’est la première fois qu’autoHEBDO sondait cet aspect. Il est difficile de prévoir si ce nombre augmentera, mais c’est définitivement une donnée qui sera surveillée de près par l’équipe. Nous savons que les marchés d’automobile en ligne sont une source d’informations très importante dans le processus de recherche. [...] Notre recherche nous a montré que les clients adoptent de plus en plus les expériences en ligne, mais qu’ils apprécient également de voir la voiture en personne avant de finaliser la transaction chez le concessionnaire», ajoute le porte-parole.

Cette étude révèle aussi que 22 % des millénariaux sont enclins à consulter un site Web spécialisé dans la vente d’automobiles.

Sur quelle catégorie de véhicules les millénariaux jettent-ils leur dévolu? «Nous n’avons pas les modèles précis, mais nous savons que 29 % des millénariaux sont plus susceptibles d’acheter une berline que d’autres modèles et que 27 % sont moins susceptibles d’acheter un VUS, bien qu’il s’agisse du type de véhicule le plus recherché par cette tranche d’âge. Aussi, 21 % des millénariaux disent qu’ils sont plus enclins à acheter un véhicule sous la barre des 20 000 $», répond M. Chamberland.

+

62 % des millénariaux sont plus susceptibles de visionner des vidéos en ligne

16 % sont moins portés à se rendre chez un concessionnaire

22 % sont enclins à consulter un site Web spécialisé dans la vente d’automobiles

Données tirées de l’étude Path to purchase produite pour le compte d’autoHEBDO par la firme DIG Insights