Le type de pneu d’hiver à installer sous le véhicule varie selon celui-ci, votre style de conduite ou vos parcours habituels. Faites-en part à votre spécialiste du pneu.

Les pneus d’hiver, la taille des jantes et l’emplacement de la borne de recharge: les conseils de la semaine

Q Il y a beaucoup de pneus d’hiver sur le marché. Comment choisir les bons?

R  Tout dépend de votre style de conduite, de votre véhicule et de vos parcours habituels. Faites-en part à votre spécialiste du pneu en songeant à ces quelques repères.

Si vous habitez à la campagne, où les routes sont souvent enneigées, des pneus à neige munis de gros blocs devraient assurer une bonne traction.

En ville ou en banlieue, privilégiez les pneus à glace et neige. Plus chers, mais plus perfectionnés, ils collent mieux à la glace noire et à la neige durcie.

Vous empruntez souvent l’autoroute avec un véhicule performant? Des pneus d’hiver «sportifs» réagiront mieux sur pavé sec, mais ils seront moins à l’aise en pleine tempête.

En terrain montagneux ou sur des routes peu entretenues, des pneus à crampons allient une traction optimale dans la neige et une bonne adhérence sur la glace. Cependant, ils sont bruyants sur chaussée dégagée.

Les pneus d’hiver n’assurent pas seulement une bonne traction sur la neige et la glace. Ils font aussi en sorte que le véhicule freine efficacement, demeure stable lors du freinage et conserve sa trajectoire lors d’un virage, tout ça par température parfois très froide.

Q  J’ai des pneus de 18 pouces sur mon VUS. Est-ce que je peux passer à 17 pouces pour l’hiver?

R  Pas nécessairement; votre détaillant de pneus peut vous donner la taille minimale de jantes et de pneus acceptable pour votre véhicule, surtout en fonction de la dimension des freins. Portez attention aux éléments suivants :

  • Assurez-vous que les jantes d’hiver aient la bonne largeur et qu’elles s’adaptent parfaitement aux moyeux afin d’éviter des vibrations désagréables.
  • Respectez l’indice de charge (ex. : 92 pour 630 kg) et la cote de vitesse (ex. : H pour 210 km/h) des pneus d’origine. Si vous les diminuez, vous risquez de dégrader le comportement routier et la sécurité.
  • Votre véhicule est muni d’un système de surveillance de la pression des pneus? Nous vous conseillons d’installer des capteurs dans les jantes d’hiver, sinon certains systèmes pourraient ne pas fonctionner correctement, comme le contrôle de la stabilité.

Si vous louez votre voiture pour trois ou quatre ans, comparez le coût d’un ensemble de jantes et de pneus plus petits et, possiblement, de capteurs de pression, avec le coût de pneus de la taille d’origine jumelé aux frais d’installation bisannuels. L’option la moins chère ne sera peut-être pas celle que vous croyez.

Q  Est-ce que je dois prendre certaines précautions en fonction de la neige et du froid pour choisir l’emplacement de ma borne de recharge pour véhicule électrique?

R  Peu importe le moment où vous faites installer votre borne, choisissez soigneusement son emplacement en fonction des quatre saisons du Québec. Surtout, pensez à certaines situations liées à nos hivers :

  • Les amoncellements de neige habituels qui pourraient limiter l’accès à la borne;
  • La facilité du déneigement de la borne;
  • Les chutes de glace et de neige provenant de diverses sources (toit, arbres, abris temporaires, etc.);
  • La protection du câble de la borne afin d’éviter de l’endommager avec une souffleuse ou un autre équipement mécanique de déneigement.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.