Le témoin ABS indique que le système de freins antiblocage ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que même si les freins réagissent comme d’habitude en conduite normale, une ou plusieurs roues pourraient se bloquer sur une chaussée glissante ou lors d’un freinage brusque.

Le témoin ABS, la trousse d’urgence hivernale et le transport de boîtes: les conseils de la semaine

Q Depuis quelques jours, le témoin ABS est allumé dans le tableau de bord de mon véhicule. Tout semble fonctionner normalement. Est-ce qu’il peut s’être allumé par erreur?

R  Ce témoin indique que le système de freins antiblocage (ABS) ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que même si les freins réagissent comme d’habitude en conduite normale, une ou plusieurs roues pourraient se bloquer sur une chaussée glissante ou lors d’un freinage brusque. Il serait alors plus difficile de conserver la maîtrise de la direction dans l’une de ces situations.

Nous vous recommandons de redoubler de prudence pour tenter d’éviter les freinages brusques tant que le témoin sera allumé, puis de consulter sans tarder votre concessionnaire ou votre garagiste.

Q  Quels sont les articles indispensables qui devraient faire partie d’une trousse d’urgence hivernale?

R  Mis à part les articles de base déjà recommandés pour toutes les saisons (une trousse de premiers soins, des collations sèches, de l’eau, etc.), votre trousse hivernale devrait également contenir :

  • Un balai à neige à poils doux ou sans poils et un grattoir;
  • Une pelle rétractable;
  • Une lampe de poche, idéalement munie d’une batterie rechargeable par un port USB;
  • Une couverture étanche, à l’épreuve du vent et, si possible, dotée d’une surface aluminée conçue pour réfléchir la chaleur corporelle;
  • Des gants, une tuque et un foulard de rechange;
  • Un sac d’abrasif (comme du sable ou de la litière) et des plaques d’adhérence (traction aids);
  • Des câbles de survoltage;
  • Du liquide lave-glace antigel pouvant supporter des températures allant jusqu’à - 40 °C.

Q  Les déplacements pour les Fêtes arrivent et j’aurai une très grande quantité de boîtes à transporter. Quels conseils de sécurité pourriez-vous me donner?

R  Vous avez raison de vous questionner, puisque les objets non attachés à bord d’un véhicule peuvent se transformer en de dangereux projectiles lors d’un freinage brusque ou d’une collision. Ils pourraient heurter les occupants et causer de très graves blessures. Placez le plus de paquets possible dans le coffre; dans le cas d’un modèle à hayon, comme un VUS, utilisez un filet d’arrimage pour retenir les petits objets. Si vous devez empiler vos cadeaux et bagages au-dessus du dossier de la banquette arrière, tâchez de les fixer à l’aide des crochets d’ancrage habituellement disposés aux quatre coins du plancher de chargement. L’habitacle sera ainsi beaucoup plus sécuritaire.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.