Au moment d’ouvrir la portière du conducteur, il faut consulter le rétroviseur de cette portière avant toute manœuvre. Ensuite, ouvrez la portière avec votre main droite, ce qui vous forcera à tourner votre corps ainsi que votre tête vers l’arrière gauche de votre véhicule afin de mieux visualiser la situation. Cette manœuvre appelée l’ ouverture pivot ou l’ouverture hollandaise («dutch reach»).

Le constat amiable, perdre sa roue de secours et ouvrir la portière sécuritairement: les conseils de la semaine

Q Qu’est-ce qu’un constat amiable?

R  Ce document sert à décrire les circonstances d’une collision sans blessé. Pratique et rapide, il permet d’économiser du temps en rassemblant tous les renseignements nécessaires pour la réclamation à votre assureur, auquel vous devez acheminer vous-même le constat après l’avoir rempli.

Offert depuis longtemps en papier, le constat amiable est également proposé en format mobile pour les téléphones intelligents. En plus des détails pertinents et des informations sur les lieux de la collision, vous pouvez y joindre des photos des véhicules impliqués, ce qui constitue un atout.

Simple et gratuite, l’application Le constat amiable du Groupement des assureurs automobiles (GAA) vous permet de rapporter efficacement un accident à n’importe quel assureur auto faisant affaire au Québec. Pour l’utiliser, chaque conducteur doit détenir une adresse courriel.

Rappel : si une collision cause des blessures, vous devez obligatoirement appeler la police.

Q  Perdre sa roue de secours, ça se peut?

R  Malheureusement, oui. C’est bien connu, la rouille peut attaquer le câble du mécanisme de retenue de la roue de secours lorsqu’elle est située sous le véhicule, comme c’est le cas pour plusieurs fourgonnettes, camionnettes et VUS. Vous souvenez-vous d’avoir déjà vérifié le mécanisme de la roue de secours? Un tel examen périodique s’impose pour constater si le câble du mécanisme est en bonne condition ou si vous risquez, bien malgré vous, de laisser tomber votre roue sur la chaussée.

Q  Après un stationnement parallèle, quelles sont les précautions à prendre avant d’ouvrir ma portière d’auto?

R  Il faut demeurer vigilant au moment d’ouvrir la portière du conducteur. Tout d’abord, consultez le rétroviseur de cette portière avant toute manœuvre. Ensuite, ouvrez la portière avec votre main droite, ce qui vous forcera à tourner votre corps ainsi que votre tête vers l’arrière gauche de votre véhicule afin de mieux visualiser la situation. En effet, en vertu du Code de la sécurité routière, avant d’ouvrir votre portière, vous devez immobiliser votre véhicule et vous assurer d’effectuer la manœuvre sans danger. L’amende pour les fautifs varie entre 200 $ à 300 $ plus les frais.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.