Le Canadien National a commandé 50 camions Lion 8T (T pour tracteur), comme celui-ci, à La Compagnie électrique Lion.
Le Canadien National a commandé 50 camions Lion 8T (T pour tracteur), comme celui-ci, à La Compagnie électrique Lion.

Le CN commande 50 camions à Lion électrique

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
La Compagnie électrique Lion a reçu une commande de 50 tracteurs de remorques électriques de la part du Canadien National (CN). Il s’agit de la plus grosse commande pour le constructeur de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Le CN a conclu une entente de principe avec Lion pour l’acquisition de 50 camions intermodaux. Ceux-ci seront intégrés à son parc de véhicules, qui serait l’un des plus importants au Canada. Il sera possible de les voir à l’œuvre dans les terminaux intermodaux du CN en milieu urbain.

Les camions de classe 8 Lion 8T (T pour tracteur) «seront mis à l’essai dans de multiples contextes et environnements à travers le réseau du CN, allant de la livraison urbaine au service de navette de conteneurs, aux opérations portuaires. Les camions Lion ne produisent pas de pollution sonore et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 100 tonnes par année sur les routes», peut-on lire dans le communiqué transmis aux médias.

«C’est un grand jour pour le monde du transport et pour la société. Le CN agit et fait preuve de leadership en faisant l’acquisition de 50 camions Lion 100 % électriques. On parle de camions électriques Lion 8T. Il s’agit des premiers camions de ce type à être commandé au pays. Et c’est la plus grosse commande reçue par Lion et elle représente 20 millions $. […] On a vraiment hâte de partager l’expérience des camions électriques avec vous», a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de La Compagnie électrique Lion. «On va espérer que l’annonce d’aujourd’hui inspirera d’autres joueurs à se tourner vers l’électrification dans les transports.»

Cette acquisition du CN lui permettra d’éliminer 5000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, selon M. Bédard.

Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, ont participé à cette annonce organisée par M. Bédard et Jean-Jacques Ruest, président du CN. 

En plus des tracteurs de remorque électriques comme ceux commandés par le CN, Lion produit aussi des autobus scolaires, des minibus et des camions de classe 5. La firme conçoit, fabrique et assemble tous les composants de ses véhicules: les châssis, les ensembles de batteries, les cabines de camions et les carrosseries d’autobus.