Peu importe la température, aucun enfant ni aucun animal ne devraient être laissés sans surveillance dans un véhicule.

La température dans l’habitacle, le climatiseur et les «gougounes»: les conseils de la semaine

Q Quelle température peut atteindre l’habitacle de mon automobile par temps ensoleillé?

R  Mentionnons d’abord qu’il ne faut en aucun cas laisser de jeunes enfants ou des animaux dans un véhicule stationné au soleil. La température du corps des enfants augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle des adultes. Comme en fait malheureusement foi trop souvent l’actualité, une chaleur trop intense dans l’habitacle peut être très dangereuse.

CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud. Ainsi, avec une température extérieure de 22 °C, la température intérieure atteint 50 °C. Si la température extérieure grimpe à 40,5 °C, celle de l’intérieur monte à 100 °C!

De plus, la température augmente très rapidement à l’intérieur d’un véhicule sous le soleil, et ce, même si le mercure demeure stable. Prenons l’exemple d’une petite voiture, où le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt, qui est exposée au soleil à 35 °C : la température dans l’habitacle atteint 50 °C en 20 minutes et 65,5 °C en 40 minutes.

Il serait illusoire de penser que dans de telles situations, laisser les vitres légèrement ouvertes est suffisant pour rendre l’air moins écrasant. En terminant, CAA-Québec vous rappelle que peu importe la température, aucun enfant ni aucun animal ne devraient être laissés sans surveillance dans un véhicule.

Q  On dirait que depuis quelque temps, le climatiseur de ma voiture semble moins performant, l’air est moins froid. Quelles seraient les causes possibles?

R  Plusieurs causes sont possibles, mais les plus fréquemment rencontrées sont liées à une panne du condensateur ou de l’évaporateur, ou bien à une fuite d’un conduit ou d’un boyau. Mais il se peut aussi que ce soit un relais, un fusible ou un interrupteur qui soit coupable.

Peu importe la cause, puisque les lois concernant les gaz réfrigérants sont très strictes, ce n’est pas n’importe qui qui peut réparer les climatiseurs. Confiez votre voiture à un spécialiste et n’oubliez pas que les constructeurs automobiles recommandent de faire fonctionner le climatiseur au moins 15 minutes par mois pour lubrifier le système.

Q  Est-ce vrai qu’il est interdit de conduire en gougounes?

R  Aucune loi ni aucun règlement ne vous oblige à conduire avec des souliers fermés. Cependant, CAA-Québec vous recommande fortement de porter des chaussures avec une sangle de retenue aux talons pour permettre un meilleur contrôle des pédales de commande et accroître la sécurité en cas de freinage précipité. De plus, ce type de chaussure risque moins de glisser de vos pieds et de se coincer entre les pédales!

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.