La directrice commerciale chez Prémont Harley-Davidson à Québec, Fanny Giroux, a présenté aux médias et invités la Livewire tout électrique vendredi.

La Livewire de Harley-Davidson en vente au Québec

Vendredi, le concessionnaire Prémont Harley-Davidson de Québec présentait aux médias la nouvelle moto électrique, la Livewire. Cette présentation marquait le début des ventes au Québec de cette moto «tant attendue».

Selon Charles Prémont, «les performances de la Livewire sont à la hauteur des attentes».

Même discours du côté de celle qui a procédé à la présentation du modèle vendredi. «Au début, j’étais sceptique. Je n’allais pas me douter qu’elle allait tant me plaire», dit Fanny Giroux, directrice commerciale chez Prémont Harley-Davidson. «Elle est vraiment impressionnante. La Livewire peut faire le 0 à 100 km/h en trois secondes. On peut choisir parmi quatre modes de conduite dont le Sport qui livre toute la puissance de la moto», ajoute-t-elle.

«C’est impressionnant de pouvoir rouler sans le son typique d’une Harley et n’entendre que le bruit de roulement des pneus sur l’asphalte et le bruit de turbine», explique Mme Giroux. Pendant la démonstration, elle a démarré la moto tout en silence. Quelqu’un a lancé : «Vos voisins l’aimeraient sûrement!»

Mme Giroux conclut en disant qu’«il ne faut pas juger la Livewire, il faut l’essayer».

En ce qui concerne les données techniques, le moteur électrique de la Livewire produit 78 kilowatts de puissance (équivalent à 105 chevaux) et 116 newtons-mètres de couple (85 livres-pieds).

Pas de recharge de 240 V

L’autonomie est de 235 km en ville ou de 153 sur la route. La conduite urbaine profite des décélérations, augmentant ainsi l’autonomie.

Sa batterie de 15,5 kWh se recharge au rythme de 22 km à l’heure si on la branche sur le 120 volts (niveau 1). Harley-Davidson spécifie dans les données techniques que la recharge sur 240 V (niveau 2) est rabaissée à une recharge de niveau 1. Probablement pour éviter une surcharge. Inutile donc de se munir d’une borne de recharge domestique de niveau 2, à moins que vous en ayez déjà une.

Selon ces mêmes données techniques, une recharge rapide de 400 V prend 40 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de batterie, si celle-ci était complètement vide. Ajoutez 20 minutes si vous voulez vous rendre à 100 %.

La Livewire coûte 37 250 $, si on opte pour le noir ou 37 850 $ pour les couleurs orange ou verte. Et elle est admissible au rabais gouvernemental québécois de 2000 $ (après les taxes).

En plus de sa concession de Québec, Prémont Harley-Davidson en a aussi une à Laval et une autre en Beauce.