La Volvo V60 Cross Country n’a pas tout à fait la même mécanique que dans la berline S60 — que nous avons eu l’occasion d’essayer récemment. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres.

Essai-éclair: Volvo V60 Cross Country 2019

Qui a dit que les voitures familiales n’étaient pas cool? La V60 Cross Country a tout ce qu’il faut pour plaire, à condition bien sûr d’y mettre le prix.

La Cross Country n’a pas tout à fait la même mécanique que dans la berline S60 — que nous avons eu l’occasion d’essayer récemment. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres. Par contre, dans la V60 (sans l’appelation Cross Country), il s’agit du même moteur quatre-cylindres turbo suralimenté de 2,0 litres que dans la S60.

On n’a pas tant senti de différence et cet ensemble s’est montré efficace énergétiquement parlant, malgré le fait que le moteur n’était pas encore rodé (moins de 1000 kilomètres au compteur). On a pu réaliser une moyenne aussi basse que 7,1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, à environ 115 km/h.

Avec les déplacements urbains, cette moyenne s’est élevée à 9,1 l/100 km. Sauf évidemment, il faut l’alimenter au carburant super.

Elle aussi, comme la S60, a un comportement routier exemplaire, typiquement européen. La traction intégrale ajoutant à la précision de la conduite.

Quant à la position de conduite, elle s’est révélée plus haute que celle de la S60.

À l’intérieur, c’est le même degré de finition que dans la S60. Encore une fois, l’aménagement intérieur est plus sobre que dans le VUS XC40, le dernier-né de la marque.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix : à partir de 48 900 $

Prix du modèle essayé : 61 300 $ (T5 AWD avec les options)

Moteur : L4 2,0 litres turbocompressé

Puissance : 250 ch (186 kW) à 5500 tr/min

Couple : 258 lb-pi (349 N.m) entre 1500 et 4800 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

Consommation réalisée : 9,1 l/100 km (combinée)

Essai-éclair: GMC Sierra AT4 2019

Faisant partie d’une nouvelle gamme de performance chez GMC, le Sierra AT4 se distingue avec des accents de couleur rouge, comme les crochets sous le pare-chocs, et son look plus sombre, entre autres.

Viennent ensuite des caractéristiques particulières dans l’habitacle. Ce groupe d’option coûte à lui seul près de 4000 $ pour ce Sierra. 

Évidemment, une telle bête doit bien servir à quelque chose. Configuré comme celui essayé (cabine d’équipe avec les quatre roues motrices), le Sierra peut remorquer jusqu’à 12100 livres (5488 kilogrammes). 

Et tout cela a un prix. Ici, on parle du carburant notamment. De plus, GM recommande d’abreuver ce Sierra avec de l’essence super. 

Et on ne parle pas de la manœuvrabilité de ce mastodonte en ville... Ça ne rentre pas partout!  

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: 61 500 $ (sans le groupe AT4 et Tout-terrain)

Prix du modèle essayé: 77 005 $

Moteur: V8 5,3 litres (V8 6,2 l et L6 3,0 l diesel aussi offerts)

Puissance: 355 ch (265 kW) à 5600 tr/min

Couple: 383 lb-pi (519 N.m) à 4100 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation réalisée: 17,2 l/100 km (en ville)

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Essai-CAA: Kia Soul 2020

La Kia Soul 2020 sillonne les routes canadiennes depuis la fin du printemps 2019.

Redessinée, allongée et renforcée, elle profite aussi d’une importante mise à jour aux chapitres de la technologie et de l’assistance à la conduite. Ni tout à fait sous-compacte (trop haute) ni tout à fait VUS (pas de traction intégrale), elle mise beaucoup sur sa réputation éclatée pour attirer la clientèle. 

Privée de la boîte manuelle et du moteur turbo de l’ancien modèle, elle rentre toutefois dans le rang sur le plan mécanique. L’une des dernières «boîtes sur roues» sur le marché, la Soul redessinée vous conviendra-t-elle? 

Laissez l’évaluation de CAA-Québec vous éclairer! 

Consultez l’essai de CAA-Québec pour tout savoir sur cette valeur sûre.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: Ford Edge 2019

Souple, doux, silencieux, vif et précis, le Ford Edge s’est révélé agréable à conduire sur de longs trajets, comme il a été possible de le faire dans ce cas-ci.

Évidemment, sur les tapis de billard que sont les Interstates américaines, ce n’est pas trop compliqué. Mais il s’est quand même bien tiré d’affaire sur nos routes québécoises, un peu moins bien entretenues.

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Essai-éclair: Hyundai Veloster N 2019

Un plaisir coupable. Pour quelqu’un qui aime les véhicules électrifiés, voici comment on peut résumer cette Veloster N — N pour la gamme haute performance de Hyundai.

Ce petit bolide est l’un des produits les plus intéressants offerts en ce moment par le constructeur coréen. Il vient se frotter aux Volkswagen Golf GTi et R en ce qui concerne la vivacité et le plaisir de conduite. Oubliez la Veloster «normale». Celle-ci casse la baraque.

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Essai-éclair: BMW X2 2019

Basé sur la même plateforme que le VUS X1 (aussi celle des Séries 1 et 2), le X2 est moins haut que le premier modèle cité et prend la forme d’un coupé.

Lors de ce bref essai, il a été possible de constater que le X2 propose une conduite dynamique mieux ressentie en mode Sport, évidemment. 

Quant à la consommation, le compteur affichait une moyenne de 8,3 l/100 km. Ce qui se situe entre les deux cotes annoncées. 

Ce VUS compact se veut aussi moins spacieux que ses grands frères, les X3 et X5, pouvant accueillir deux adultes très confortablement à l’arrière. La troisième personne au centre devra malheureusement s’écarter les jambes et ne devra pas être trop large. 

Et enfin, l’aménagement intérieur est plus austère que dans les modèles plus coûteux. Constat confirmé avec la dimension de l’écran du système d’infodivertissement. 

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 42 500 $ à 49 200 $

Prix du modèle essayé : 45 900 $ (xDrive 28i)

Moteur : L4 2,0 litres turbocompressé

Puissance : 228 ch (170 kW) à 5000 tr/min

Couple : 258 lb-pi (350 N.m) entre 1250 et 4500 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

Consommation réalisée : 8,3 l/100 km

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Essai CAA: Honda Odyssey 2019

L’Odyssey a fait peau neuve l’an dernier pour la quatrième fois depuis son dévoilement, il y a presque 25 ans.

Style rajeuni, poste de conduite redessiné, sécurité rehaussée, moteur revigoré et, même, ajout d’une boîte de vitesses à 10 rapports au sommet de la gamme... Honda n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire les irréductibles de la fourgonnette.

Cela suffit-il pour que l’Odyssey regagne le trône que lui a ravi la récente – et très compétente – Chrysler Pacifica? Nos experts font le point dans cette vidéo!

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: Mitsubishi Eclipse Cross 2019

L’ayant essayé l’an dernier, voyons si quelque détail nous avait échappé avec le multisegment Eclipse Cross de Mitsubishi. Avec ses airs de «petit» Outlander — surtout vu de l’avant —, ce VUS compact offre des accélérations moyennes en raison de la transmission variable continue couplé au moteur quatre-cylindres turbo de 1,5 litre.

Cela se gâte si on laisse le mode de conduite Eco. Il occasionne un délai supplémentaire au turbocompresseur en raison de la gestion électronique de l’accélérateur. Si on veut donc un peu plus de dynamisme, oubliez ce mode. L’essai de l’an dernier nous avait donné une très bonne moyenne de consommation. Ce qui est toujours vrai. 

L’Eclipse Cross se veut de bonne dimension pour un couple ayant jusqu’à deux enfants. La finition intérieure est de bon ton, mais elle se trouve un peu à la traîne par rapport à ce qui se fait ailleurs.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix :  de 27 998 $ à 35 998 $

Prix du modèle essayé : 35 998 $ (GT S-AWC)

Moteur : L4 1,5 litre turbo

Puissance : 152 ch (113 kW) à 5500 tr/minCouple 184 lb-pi (249 N.m) entre 2000 et 3500 tr/min

Transmission : automatique variable continue (CVT)

Consommation :  9,6/8,9 l/100 km (ville/route, selon Mitsubishi)

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Essai CAA: Mazda 3 2019

Les Québécois raffolent de la Mazda 3 depuis son lancement, il y a 15 ans, mais les VUS ne cessent de gagner du terrain.

Afin de maintenir l’intérêt des acheteurs, Mazda ajoute un ingrédient surprise cette année: le rouage intégral. 

Encore rare parmi les petites voitures, cette option s’affiche tant pour la berline que la version à hayon. Toutes deux font d’ailleurs l’objet d’une refonte esthétique majeure ainsi que de plusieurs changements d’ordre mécanique et technologique pour 2019. 

L’agrément de conduite est-il encore au rendez-vous? 

Voyez la réponse des experts de CAA-Québec, en vidéo!

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: BMW X5 2019

Opulence. un mot qui traduit bien l’esprit de ce VUS de BMW, le X5. À en juger par le pommeau du sélecteur de vitesse en verre — clin d’œil au XC90 de Volvo —, la table est mise pour épater la galerie. Le moteur six-cylindres en ligne de 3,0 litres se débrouille bien.

Imaginez ce que ça peut être avec le V8 de 4,0 litres. Une conduite nette, précise et dynamique, notamment en mode Sport. À bord, cinq personnes peuvent y prendre confortablement place. 

Une version à sept places est offerte, mais il reste un doute sur l’espace dans ces deux places supplémentaires. L’espace pour les bagages dans la version à cinq places se veut très généreux, offrant même une cachette sous le plancher où l’on peut laisser certains objets courants.

La calandre, comme celle du X7, a fait l’objet de railleries en raison de sa dimension un peu exagérée.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 71 500 $ à 86 000 $

Prix du modèle essayé : 87 400 $ (xDrive 40i à cinq places avec options)

Moteur : L6 3,0 litres TwinPower Turbo 

Puissance : 335 ch (250 kW) entre 5500 à 6500 tr/min

Couple : 330 lb-pi (447 N.m) entre 1500 à 5200 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

Consommation réalisée : 8,5 l/100 km (sur la route)

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Essai-éclair: Mitsubishi Eclipse Cross 2019

L’ayant essayé l’an dernier, voyons si quelque détail nous avait échappé avec le multisegment Eclipse Cross de Mitsubishi.

Avec ses airs de «petit» Outlander — surtout vu de l’avant —, ce VUS compact offre des accélérations moyennes en raison de la transmission variable continue couplé au moteur quatre-cylindres turbo de 1,5 litre. 

Cela se gâte si on laisse le mode de conduite Eco. Il occasionne un délai supplémentaire au turbocompresseur en raison de la gestion électronique de l’accélérateur. Si on veut donc un peu plus de dynamisme, oubliez ce mode. 

L’essai de l’an dernier nous avait donné une très bonne moyenne de consommation. Ce qui est toujours vrai. 

L’Eclipse Cross se veut de bonne dimension pour un couple ayant jusqu’à deux enfants. La finition intérieure est de bon ton, mais elle se trouve un peu à la traîne par rapport à ce qui se fait ailleurs.

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Essai-éclair: BMW X5 2019

«Opulence». un mot qui traduit bien l’esprit de ce VUS de BMW, le X5. À en juger par le pommeau du sélecteur de vitesse en verre — clin d’œil au XC90 de Volvo —, la table est mise pour épater la galerie.

Le moteur six-cylindres en ligne de 3,0 litres se débrouille bien. Imaginez ce que ça peut être avec le V8 de 4,0 litres.

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Essai-éclair: Acura ILX 2019

On est séduit par les lignes de l’Acura ILX, même si elles sont parsemées d’arêtes et manquent un peu de fluidité. Cependant, elle en jette un peu plus que sa cousine, la Honda Civic.

Sur la route, l’ILX offre un comportement routier correct, sans nous coller dans notre siège. On a eu beau chercher, mais on n’a pas trouvé de sélecteur de mode de conduite, comme on en retrouve sur plusieurs modèles équivalents. Ça aurait peut-être contribué à donner un peu plus de piquant à la conduite.

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Essai-CAA: Nissan Altima 2019

La Nissan Altima est entièrement redessinée pour sa 27e année-modèle.

Elle inaugure une nouvelle plateforme pour le constructeur, assortie d’un moteur fortement retravaillé et d’un style repensé, tant dehors que dedans. 

Dans un segment de marché en déclin, Nissan joue une carte inattendue pour tenter de démarquer sa berline: il lui greffe la traction intégrale de série pour le marché canadien, un avantage que seule la Subaru Legacy pouvait revendiquer jusqu’à maintenant parmi les berlines intermédiaires. 

Envie d’une solution de rechange aux VUS? Voyez ce que CAA-Québec pense de cette nouvelle venue.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: Kia Forte berline 2019

Cette nouvelle version de la Forte a plusieurs arguments pour plaire à ceux qui recherchent une berline correcte, sans prétention. Une concurrente directe aux Toyota Corolla ou Honda Civic de ce monde.

Cependant, il ne faut pas être trop exigeant quant aux performances, car la Forte n’offre pas une conduite des plus enlevantes. Même en mode Sport, on n’a pas ressenti le «oumph» d’une conduite sportive. Jetons le blâme sur la transmission automatique à variation continue (CVT) «intelligente»? Peut-être, mais à l’inverse de plusieurs transmissions CVT chez la concurrence, celle-ci est de loin moins exaspérante.

Essai-éclair: BMW 330i xDrive 2019

BMW propose un bel exercice de style avec sa nouvelle Série 3.

Même si certains jugent que la calandre prend beaucoup de place — il semblerait que le design chez BMW prend cette tangente —, le résultat final est agréable pour les yeux. 

On apprécie sa conduite précise et dynamique, autant en mode Confort qu’en mode Sport. Cependant, la rigidité de sa suspension nous fait moins apprécier nos routes endommagées. 

Pour le reste, la finition intérieure est à la hauteur de ce que le constructeur nous a habitué, ainsi que l’interface graphique du système d’infodivertissement. 

À l’avant, malgré des entrées et des sorties qui requièrent un peu plus de souplesse, il y a de l’espace et les occupants sont bien enveloppés dans les sièges qui offrent un excellent support lombaire. À l’arrière, c’est moins évident pour les passagers.

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Essai-éclair: Mazda3 Sport 2019

Il y a deux semaines, on conduisait la berline. C’est au tour de la Mazda3 Sport à hayon.

Là encore, on ne se croirait pas dans une voiture d’entrée de gamme, tellement la finition est aboutie.

Essai-CAA: Subaru Forester 2019

Subaru lance une nouvelle génération du Forester, la cinquième depuis son introduction en 1998.

Le modèle 2019 migre sur la récente plateforme «globale» du constructeur, qu’utilisent déjà le Crosstrek, l’Impreza et le nouvel Ascent.

Derrière la subtile évolution esthétique se trouve un moteur modernisé, un habitacle redessiné et une technologie mise à jour. Plusieurs améliorations mécaniques sont au menu, mais les enthousiastes doivent dire adieu à la boîte manuelle et, pour le moment du moins, au moteur turbo optionnel.

Consultez l’essai de CAA-Québec pour tout savoir sur cette valeur sûre.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: Kia Telluride 2020

Visuellement, il a tout pour plaire ce nouveau VUS pleine grandeur proposé par Kia. Personnellement, il a un plus beau look que son cousin chez Hyundai, le Palisade.

Le Telluride offre beaucoup d’espace pour la famille. La troisième rangée de sièges ne fait pas semblant d’en être une. Des personnes normalement constituées peuvent y prendre place, sans avoir nécessairement des talents de contorsionniste. Si bien que dans la version essayée, on pouvait y asseoir huit occupants en tout. 

Au chapitre de la conduite, celle du Telluride est plus que correcte quand vient le temps d’accélérer et de maintenir sa vitesse de croisière. Toutefois, on a trouvé la conduite quelque peu molle. 

De plus, le Telluride propose différents modes de conduite pour le hors-route. Cependant, les pneus d’origine offerts ne sont peut-être pas les meilleurs pour sortir de la route.

En ce qui concerne la consommation de carburant, il est très difficile de faire sous les 8,0 ou 8,5 litres aux 100 kilomètres sur une route de campagne... Misez plutôt sur une consommation de plus de 9,0 l/100 km sur une autoroute. Avec une bonne partie de déplacements urbains, la moyenne s'est élevée à 13,0 l/100 km.

Un point qu'il est important de soulever, ce VUS peut remorquer jusqu'à 5000 livres (2267 kilogrammes).

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Essai-éclair: Mazda3 GT AWD 2019

Cette fois-ci, Mazda a plus que visé juste! La Mazda3 n’aura jamais été aussi belle que cette présente refonte. Jamais on ne croirait qu’on est au volant d’une voiture d’entrée de gamme.

Et de plus, le constructeur offre pour la première fois la traction intégrale dans sa compacte. En été, on ne peut pas voir d’emblée l’avantage d’avoir une traction intégrale, ne serait-ce qu’elle procure un peu plus de précision à la conduite.

Essai-vidéo: Hyundai Santa Fe 2019

S’il était une personne, le Hyundai Santa Fe deviendrait majeur en 2019. Pour l’occasion, il fait l’objet d’une troisième refonte en carrière. 

La mécanique reste sensiblement la même, hormis l’arrivée d’une transmission automatique à huit rapports. 

La carrosserie s’allonge un peu et elle adopte le plus récent langage stylistique du constructeur, tout comme l’habitacle. La version XL à sept places demeure inchangée avant son remplacement par le nouveau Palisade en 2020. 

On achète ou non? Visionnez l'évaluation vidéo des experts de CAA-Québec. 

Essai-CAA: Jeep Gladiator 2020

Vingt-sept ans après avoir assemblé son dernier Comanche, Jeep réinvestit le créneau fort en vogue des pick-ups.

Certes, le Gladiator 2020 tient beaucoup du Wrangler — cabine, groupe motopropulseur et quincaillerie tout terrain, entre autres. Les ingénieurs ont quand même largement retravaillé le châssis, la suspension arrière et les options de toit pour mieux répondre aux attentes des acheteurs de camionnettes. 

Par son format et ses capacités, le Gladiator s’attaque aux Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline et Toyota Tacoma de ce monde. CAA-Québec a mis le Gladiator à l’épreuve en Californie, tant sur la route que dans un ranch boueux à souhait. 

Consultez l’essai pour savoir comment le Jeep s’en est tiré.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

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Essai-éclair: Honda Passport 2019

Certains diront : «Pourquoi le Passport alors qu’il y a le Pilot?» Réponse : «Pourquoi pas?»

Pourquoi s’encombrer d’un VUS à sept places (dont les deux dernières sont conçues pour de petites personnes) alors qu’on peut avoir un vrai cinq places? Cependant, ce qui porte ombrage au Passport, c’est que le Pilot est offert quelques centaines de dollars moins cher.

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Essai-éclair: Lexus UX 250h 2019

Après la sortie du VUS compact CH-R chez Toyota, voici le UX de la division luxueuse du groupe, Lexus.

Partageant le même empattement, le UX est toutefois un peu plus long, plus large et plus haut que son cousin. Pas énormément, mais quand même. 

À l’intérieur, les passagers à l’arrière seront à l’aise s’ils ne sont que deux seulement. Une troisième personne serait de trop. 

Lexus sait comment présenter un bel aménagement intérieur. Mais le constructeur fait preuve d’audace, peut-être trop. Comme en témoignent le pavé tactile pas trop évident à manipuler — pour le système d’infodivertissement — et les commandes pour l’audio pas naturelles. Ce véhicule gagnerait énormément à être offert en version rechargeable.

La consommation réalisée s’est révélée désastreuse en raison des courts trajets urbains qui ont été faits durant cet essai. Au-delà des 10 litres aux 100 kilomètres, au lieu des 6,2 et 7,1 annoncés. En effet, on doit avouer que contrairement à d'autres modèles hybrides, il a été difficile de rouler plus longtemps en mode électrique. Normalement, il est plus facile de moduler la conduite hybride, sur une Prius, par exemple, ou d'autres modèles de d'autres constructeurs. Ce véhicule gagnerait à être offert en version hybride rechargeable. Ce à quoi Lexus brille par son absence. Malheureusement.

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Essai-éclair: Jaguar I-Pace 2019

Vous cherchez un réel compétiteur à la Tesla Model S? Alors, voici alors le Jaguar I-Pace.

Cependant, il ne faut aller trop vite et dire qu’il s’agit d’un compétiteur direct au Model X du constructeur américain. Il n’en est rien. Ses cinq places le «disqualifie» à ce chapitre. 

Toutefois, avec un prix de base de 86 500 $ — et mettez-en plus si vous succombez aux groupes d’options —, ce VUS s’insère dans la catégorie des véhicules électriques de luxe. Donc, oubliez tout de suite toute aide gouvernementale que ce soit, provinciale ou fédérale.

Au moins, il faut souligner une chose que Jaguar a comprise, autrement que plusieurs autres constructeurs : il n’est pas nécessaire de donner un look extraterrestre à un véhicule électrique. À l’instar des modèles de Tesla, ses lignes sont séduisantes. Aucun trait ou aucune arête bizarroïde qui viennent nous «faire saigner des yeux».

À l’intérieur, c’est un peu plus différent que chez Tesla. Alors que le constructeur américain mise sur le minimalisme — surtout dans sa Model 3 —, le britannique a une approche beaucoup plus classique. Il ne lésine pas sur les boutons. Des instruments sur un écran interactif devant le volant et un écran central de 25 pouces (très horizontal!). Il y en a même un troisième pour les contrôles de la climatisation.

Quant à l’aménagement intérieur, rien à redire de ce côté, tellement l’ensemble est bien exécuté. Le hayon est quant à lui de taille moyenne. Dans le véhicule essayé, il y avait un boîtier pouvant être verrouillé. Probablement, une option. Cependant, lorsque celui-ci ce trouve dans le hayon, le poids par-dessus ne doit pas dépasser les 35 kilogrammes.

Belles sensations 

Sur la route, il offre de belles sensations de conduite, malgré son poids qui frôle les 2200 kilogrammes, ce qu’on a pu constater durant ce bref essai routier de deux heures. Les différents modes de conduite sont tous intéressants les uns que les autres. 

À sa vitesse de croisière, la puissance de 293 kilowatts (équivalent à 394 chevaux) et le couple de 352 newtons-mètres (équivalent à 260 livres-pieds) permettent de faire d’excellentes reprises le moment venu. N’oublions pas que le I-Pace est équipé de deux moteurs à aimants permanents lui conférant une traction intégrale.

Quant à la consommation d’énergie, il a été possible de faire une moyenne de 24 kWh aux 100 kilomètres. Soit une autonomie de 375 km avec la batterie de 90 kWh. Très proche de l'autonomie annoncée par Jaguar qui est de 377 kilomètres.

Une fois vidée, la batterie nécessite 12,9 heures de recharge sur une borne de 240 volts. Évidemment, le modèle peut se recharger sur des bornes rapides de 400 V.

Merci au concessionnaire Les Moteurs Décarie pour l’accès à ce bref essai routier.

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Essai-vidéo: Hyundai Kona électrique 2019

La très attendue version 100 % électrique du Hyundai Kona est arrivée au début de l’année. Pourquoi tant d’effervescence autour de ce modèle?

D’abord en raison de son autonomie de 415 km, actuellement la plus longue pour un véhicule électrique de moins de 50 000 $. La grande popularité du Kona à essence et les nombreux prix qu’il a reçus, à juste titre, alimentent aussi l’engouement du public. Rien de mieux qu’un baptême de feu dans la réalité du Québec pour échantillonner ce petit VUS zéro émission.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

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Essai-éclair: Volvo S60 2019

Parmi les berlines agréables à conduire, on peut inclure cette Volvo S60. Elle a un comportement routier exemplaire, typiquement européen.

Et parmi les cinq différents modes de conduite, le mode Dynamic offre de bonnes sensations au volant. La traction intégrale ajoute évidemment à la précision de la conduite.

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Chevrolet Blazer 2019: le grand revenant

BAIE-SAINT-PAUL — Faisant partie du paysage automobile il y a plus d’une vingtaine d’années, le nom Blazer réapparaît de nouveau sous de nouveaux habits (évidemment!), revus au goût du jour. Un nouveau VUS qui en apparence ressemble à son «petit frère», l’Equinox. Mais il n’en est rien du tout.

D’abord, le nouveau Blazer a un empattement plus long. Ce qui se traduit par plus d’espace pour les occupants à l’arrière. 

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Essai-éclair: Hyundai Elantra GT N Line 2019

Cette compacte à cinq portières a tout pour plaire... Elle peut sembler petite, mais cette Elantra GT à cinq portières peut très bien accueillir quatre adultes et demi et offre le confort et la douceur de roulement que l’on connaît de l’Elantra en format berline.

La particularité de cette version réside sur son appellation, N Line. Il s’agit d’une livrée proposant les éléments esthétiques qui équipent le véhicule de la division de performance de Hyundai.

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Essai-vidéo: Volkswagen Jetta 2019

Après huit ans dans le même moule, la Volkswagen Jetta change de peau pour 2019, en plus de migrer sur la plateforme modulaire qu’emploient toutes les Volkswagen récentes à traction. Les modèles canadiens proposent encore une boîte manuelle en plus de la nouvelle automatique à huit rapports. Toutes les versions comptent sur le quatre cylindres de 1,4 litre turbo lancé en 2016, sauf la sportive GLI, qui a l’exclusivité d’un moteur de 2,0 litres plus puissant d’une suspension arrière indépendante. 

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.