Avec sa capacité de remorquage de 1588 kg (3500 lb), ce Mazda CX-5 diesel peut servir à remorquer une roulotte de dimension moyenne.
Avec sa capacité de remorquage de 1588 kg (3500 lb), ce Mazda CX-5 diesel peut servir à remorquer une roulotte de dimension moyenne.

Essai-éclair: Mazda CX-5 diesel 2020

Alors que plusieurs constructeurs délaissent la motorisation diesel, Mazda va à contre-courant et met sur le marché nord-américain une version de son VUS CX-5 équipé d’un diesel.

Trop peu trop tard, diront certains. Mazda réplique qu’il y a toujours des amateurs de moteurs diesel qui veulent toujours cette motorisation. 

Avec sa capacité de remorquage de 1588 kg (3500 lb), ce CX-5 peut servir à remorquer une roulotte de dimension moyenne. Parfait pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un VUS plus volumineux, pouvant tirer plus de poids, mais à un prix comparable? Peut-être. Il faut alors être prêt à débourser 5000 $ de plus par rapport à la version la plus luxueuse de cet utilitaire.

Offert dans la version Signature uniquement (avec tout le luxe que cette livrée apporte), ce CX-5 est en tous points semblable aux autres, mis à part le petit ronron du diesel. Ce dernier offre plus de couple (290 lb-pi contre 227) à bas régime que le moteur 2,5 litres turbocompressé offert dans le CX-5 de haut de gamme.  

Cependant, au chapitre de la conduite, ce CX-5 s'est révélé très agréable et surtout fort... Difficile de rester pris dans la neige avec.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: 45 950 $ (version Signature seulement)

Moteur: L4 2,2 litres diesel

Puissance: 168 ch (125 kW) à 4000 tr/min

Couple: 290 lb-pi (393 N.m) à 2000 tr/min

Transmission: automatique à six rapports

Consommation réalisée: 12,7 l/100 km (conduite hivernale)