Ne choisissez pas le mode Ultra Sport pour l’échappement si vous voulez passer inaperçu avec la Hyundai Veloster N. Et la couleur Performance Blue est loin d’être discrète également.

Essai-éclair: Hyundai Veloster N 2019

Un plaisir coupable. Pour quelqu’un qui aime les véhicules électrifiés, voici comment on peut résumer cette Veloster N — N pour la gamme haute performance de Hyundai.

Ce petit bolide est l’un des produits les plus intéressants offerts en ce moment par le constructeur coréen. Il vient se frotter aux Volkswagen Golf GTi et R en ce qui concerne la vivacité et le plaisir de conduite. Oubliez la Veloster «normale». Celle-ci casse la baraque.

En plus de la signature graphique de son aménagement intérieur (par exemple, la couleur des ceintures de sécurité harmonisée à celle de la carrosserie, etc.), la Veloster N se distingue par sa capacité à personnaliser plusieurs paramètres. À l’extrême, même. Comme la direction, la suspension et même le son de l’échappement. 

Ne choisissez pas le mode Ultra Sport pour l’échappement si vous voulez passer inaperçu. Et la couleur Performance Blue est loin d’être discrète également. 

Ce qui nous a très bien surpris, c'est la consommation de carburant tout de même raisonnable pour une telle voiture sport. En mode Sport Personnalisé, on a pu consommer 8,3 l/100 km sur l'autoroute, à une vitesse légèrement supérieure à la limite permise, en route vers l'Estrie. 

On a pu descendre ce chiffre à 7,7 l/100 km. Mieux que la cote publiée par Hyundai. Fort heureusement, car cette bête s'abreuve au carburant super.

Pouvant accueillir jusqu’à quatre occupants, la Veloster N peut filer sur la route sans être trop gourmande. Le hayon étant toutefois de taille restreinte, il vaut mieux sacrifier une place pour transporter ses bagages pour une fin de semaine.

Cependant, comme mentionné en entrée de jeu, cette Veloster N est un plaisir coupable, car elle brûle encore du carburant. S'il existait une version électrique... Par contre, on n'aurait plus le plaisir de faire des changements de rapports.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 34 999 $

Moteur: L4 2,0 litres turbocompressé à injection directe

Puissance: 275 ch (205 kW) à 6000 tr/min

Couple: 260 lb-pi (352 N.m) entre 1450 et 4700 tr/min

Transmission: manuelle à six rapports

Consommation réalisée: 8,3 l/100 km (sur la route en mode Sport Personnalisé)