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Essai-éclair: Mazda CX-5 Signature 2019

Lorsqu’on avait essayé le nouveau CX-5, il y a un peu plus d’un an, on avait souligné que les accélérations étaient correctes, sans plus, malgré sa puissance et son couple. Ce n’est plus le cas avec cette nouvelle version qui s’ajoute dans le modèle, la Signature, la plus luxueuse.

Avec le moteur quatre-cylindres turbo SkyActiv-G de 2,5 litres, les accélérations sont maintenant plus senties et le véhicule a même le goût de déraper dans la grosse neige, ce qui n’est pas désagréable. Merci au système d’antidérapage qui vient en aide.

Essai-éclair: Mini Cooper Clubman 2019

Basé sur la plateforme du BMW X1, le Clubman procure la conduite go-kart qui caractérise les produits de la marque Mini.

Même en restant sur le mode de conduite Normal, la direction est somme toute assez rigide et directe. Sensation accrue lorsqu’on passe au mode Sport. 

Pour 2019, le Clubman a subi quelques retouches ici et là, quoiqu’assez subtiles. Il faut jouer au jeu des sept erreurs pour bien les déceler. 

Dans la version essayée, le moteur turbo à trois-cylindres de 1,5 litre s’est montré surprenant quant à sa facilité de se mouvoir. 

Au chapitre de la finition intérieure, on aime toujours ce qu’on a dans notre champ de vision. Surtout les interrupteurs style aviation qu’on ne voit pas ailleurs. 

Les places arrière ne sont pas ultra spacieuses ni trop étriquées. Quatre adultes peuvent y trouver leur compte.

Quant au hayon, il s’est révélé petit, lorsque les dossiers sont relevés. Et l’ouverture de celui-ci en deux volets déroute un peu. Mais on s’habitue assez rapidement.

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Essai-éclair: Ford Escape 2019

Dans sa livrée Titanium (la plus luxueuse), le Ford Escape a maintenant sous le capot un moteur EcoBoost de 2,0 litres amélioré. Lequel moteur offre plus de souplesse à ce VUS qui devrait changer au cours de la présente année pour un modèle redessiné pour 2020.

Plus souple et vivace avec les 245 chevaux et les 275 lb-pi de couple, certes, mais on a été un peu déçu par la consommation de carburant. Sur l’autoroute, on a fait 12,1 litres aux 100 kilomètres, loin du 8,7 l/100 km annoncé par Ford. Cependant, une note en petits caractères dit que les résultats ont été obtenus en utilisant de l’essence avec un indice d’octane de 93 (plus élevé que celui de l’essence super à 91).

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Essai-éclair: Nissan Titan XD

Voici le concurrent direct aux camions pleine grandeur de Ford, de GM et de Ram. Autrefois la chasse gardée des constructeurs américains, Nissan vient jouer dans la cour des grands (F-250, Silverado HD et Sierra HD ou Ram 2500).

Toutefois, ce Titan XD n’a rien à envier à ses concurrents américains en termes de look, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

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CES de Las Vegas: les voitures de plus en plus connectées

LAS VEGAS — Les entreprises «high-tech» se ruent sur les véhicules autonomes, mais en attendant une technologie éprouvée, elles se concentrent sur «l’expérience qu’ont les usagers» de ces véhicules de plus en plus conçus comme des extensions de notre vie numérique.

Constructeurs automobiles et sociétés de haute technologie affinent les systèmes d’auto-navigation et de sécurité. Mais avec une autonomie complète qui n’est pas encore une réalité, ils s’attachent pour l’heure à faire de ces voitures des lieux de vie, de travail et de communication.

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Essai-éclair: Infiniti QX50 2019

Avec le nouveau QX50, Infiniti a mis sur le marché un beau véhicule. Du côté du look et de son aménagement intérieur, c’est très bien réussi.

Plus gros que la version précédente, le multisegment QX50 loge tout de même bien cinq personnes (soit deux adultes, deux ados et une préado) avec leurs bagages et les cadeaux de Noël. Dans le version essayée (Autograph), les surpiqûres sur le cuir des sièges rehaussent le look. Quant au choix des matériaux sur le tableau de bord, ceux-ci démontrent un souci du détail de la marque qui fait compétition aux marques européennes bien établies.

Essai-éclair: Volvo XC60 2018

La boucle est bouclée. Après avoir essayé le XC90 (VUS pleine grandeur) et le XC40 (VUS compact), on a pu mettre la main sur le VUS intermédiaire de la marque suédoise, le XC60.

Pas énormément de différence entre les deux autres modèles. L’écran tactile à la verticale domine dans le tableau de bord. La finition est sans faille et Volvo a fait le bon choix de matériaux. 

Le système d’infodivertissement n’est pas très intuitif et demande un peu d’apprentissage et de familiarisation. On peut en dire de même pour certaines commandes comme l’odomètre et le compteur de consommation. 

Au chapitre de la consommation, elle a paru élevée, loin des 11,4 l/100 km (en ville) annoncés par Volvo. Et il faut l’abreuver au super. 

Par contre, on a entre les mains un VUS souple, agile et précis, offrant confort et espace (et le hayon), évidemment pour cinq occupants dans l’habitacle et de volume de chargement dans le hayon.

L’essai-éclair sera de retour le 6 janvier.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 56 000 $
Prix du modèle essayé : 67 900 $ (T6 AWD R-Design)
Moteur : L4 2,0 litres turbo suralimenté
Puissance : 316 ch (235 kW) à 5700 tr/min
Couple : 295 lb-pi (400 N.m) entre 2200 et 5400 tr/min
Transmission : automatique à huit rapports
Consommation : 16,2 l/100 km (en ville)

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Essai-éclair: Toyota Corolla Hatchback 2019

Les vœux ont été exaucés. Toyota propose une Corolla tout aussi agréable à regarder qu’à conduire.

Plus mignonne et plus trapue que la Corolla iM qu’elle remplace, cette compacte à hayon a été conçue à partir de la nouvelle plate-forme TNGA (pour Toyota New Global Architecture). Il ne s’agit donc pas de la iM renouvelée. Résultat : une compacte qui a des allures de la Mazda3 Sport qui se comporte comme une championne sur la route.

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Essai-éclair: Subaru Ascent 2019

Subaru était absent du segment des véhicules utilitaires sport (VUS) pleine grandeur depuis la disparition du Tribeca. Le constructeur corrige le tir en proposant le VUS Ascent.

Côté espace, tout est parfait ou presque. Pouvant accueillir jusqu’à huit occupants — ou sept si on prend l’option des sièges capitaine —, l’Ascent offre beaucoup d’espace. L’accès à la troisième rangée est adéquat, même si, au final, l’espace pour les jambes est serré. Une chance qu’on peut avancer les sièges de la deuxième rangée. On a vu pire ailleurs...

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Essai-éclair: Mini Cooper 3 portes 2019

Certains diront qu’il n’y a pas de différence entre les deux modèles, mais la Mini Cooper 2019 a vraiment été redessinée.

Seulement à l’avant, la calandre, ainsi que les ouvertures sous le pare-chocs sont mieux définies que dans la version précédente.