Les véhicules équipés de la fonction d’arrêt-démarrage automatique sont munis d’une batterie et de composants de démarrage du moteur plus robustes afin de répondre à la demande. Le système limitera automatiquement la fréquence et la durée des arrêts automatiques avant que la batterie ne s’affaiblisse trop.
Les véhicules équipés de la fonction d’arrêt-démarrage automatique sont munis d’une batterie et de composants de démarrage du moteur plus robustes afin de répondre à la demande. Le système limitera automatiquement la fréquence et la durée des arrêts automatiques avant que la batterie ne s’affaiblisse trop.

Sièges d’auto pour enfants, assurance sur les véhicules de location et arrêt-démarrage automatique: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Les mesures concernant les sièges d’auto pour enfant ont changé récemment. Que dois-je savoir pour être en règle et assurer la sécurité de mes petits-enfants lorsque je les transporte?

R  Depuis le 18 avril 2019, tous les enfants de moins de 9 ans qui mesurent moins de 145 cm (4 pieds et 9 pouces) doivent être installés dans un siège d’appoint. Toutefois, même s’il a 9 ans ou plus, un enfant devrait se trouver dans un siège d’appoint tant et aussi longtemps que la ceinture de sécurité n’est pas parfaitement ajustée lorsqu’elle est utilisée seule — par exemple, si elle passe dans le cou de l’enfant plutôt que sur son épaule. Si l’enfant passe trop rapidement à la ceinture de sécurité, son corps pourrait écoper lourdement en cas d’accident.

Ne pas respecter cette règle met en danger la vie d’un enfant. Sachez aussi que cela constitue une infraction au Code de la sécurité routière passible d’une amende de 80 $ à 100 $ et de trois points d’inaptitude.

Par ailleurs, les enfants de 12 ans ou moins devraient toujours s’asseoir à l’arrière, puisque c’est là qu’ils sont le plus éloignés des zones d’impact frontal.

Q  Je veux louer un véhicule pour quelques jours, mais l’assurance que propose le locateur fait exploser le coût total. Existe-t-il des solutions de rechange?

R  Lorsqu’on loue un véhicule à court terme comme vous souhaitez le faire, il est primordial de s’assurer contre les dommages — avec ou sans franchise — ainsi que contre les dommages corporels ou matériels infligés à autrui. Cependant, il existe des options souvent moins coûteuses que l’assurance de l’agence de location.

Si votre assurance auto personnelle comprend l’avenant F.A.Q. 27 «Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré», vous êtes couvert en ce qui concerne les bris du véhicule loué, mais seulement au Canada et aux États-Unis. Cette protection comprend les mêmes options et franchises que pour votre propre véhicule. Si vous ne l’avez pas, informez-vous de son prix auprès de votre assureur. Notez que cette couverture est incluse dans la Police antistress, exclusive aux membres CAA-Québec.

Autre option: si vous payez la location à l’aide d’une carte de crédit, il se pourrait que cette dernière vous offre une assurance qui couvre les dommages au véhicule loué. Toutefois, la protection de la responsabilité civile est rarement comprise. Validez les conditions de l’assurance proposée; si elles sont insuffisantes, vous devrez vous tourner vers une autre solution.

Q  Mon nouveau véhicule est doté de la fonction d’arrêt-démarrage automatique. Les démarrages plus fréquents peuvent-ils endommager la batterie ou d’autres pièces mécaniques?

R  Soyez sans crainte: les véhicules équipés de cette technologie sont munis d’une batterie et de composants de démarrage du moteur plus robustes afin de répondre à la demande. Le système limitera automatiquement la fréquence et la durée des arrêts automatiques avant que la batterie ne s’affaiblisse trop. De plus en plus répandue, cette technologie réduit la consommation de carburant tout en vous permettant de conserver les mêmes habitudes de conduite.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.