Si la pellicule réfléchissante d’une plaque d’immatriculation décolle, il s’agit d’un défaut de fabrication; la plaque sera alors remplacée sans frais dans tous les points de service de la SAAQ.

Permis d’apprenti aux États-Unis, les plaques qui pèlent et les bornes pour véhicules usagés: les conseils de la semaine

Q Peut-on conduire une voiture aux États-Unis si on possède un permis d’apprenti conducteur?

R  La réponse est non. Le permis d’apprenti conducteur est un privilège accordé au Québec uniquement. Le permis probatoire, quant à lui, est reconnu aux États-Unis, mais les mêmes restrictions s’appliquent :

  • avoir moins de quatre points d’inaptitude;
  • respecter la règle du zéro alcool durant la conduite;
  • respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et cinq heures, si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois.

Pour plus de détails sur les restrictions, visitez le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou communiquez avec les renseignements généraux de la SAAQ (1 800 361-7620).

Q  J’ai remarqué que ma plaque d’immatriculation s’effrite, à tel point que certains chiffres et lettres ne sont que très peu visibles. Quelles sont les conséquences?

R  Une plaque abîmée au point où il est difficile de déchiffrer les caractères peut nuire au travail des policiers. Ce problème peut entraîner une amende variant entre 30 et 60 $, plus les frais. Si la pellicule réfléchissante décolle, il s’agit d’un défaut de fabrication; la plaque d’immatriculation sera alors remplacée sans frais dans tous les points de service de la SAAQ.

Q  Je viens de me procurer un véhicule électrique d’occasion. Est-ce que je peux bénéficier du même remboursement que pour un véhicule neuf lors de l’installation d’une borne de recharge?

R  Oui, les propriétaires ou les locataires d’un véhicule entièrement électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’une motocyclette électrique d’occasion peuvent faire une demande de remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.

L’aide financière offerte par le programme peut atteindre 600 $, soit :

  • 350 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible;
  • 250 $ pour l’installation de la borne de recharge et de son infrastructure d’alimentation électrique.

Pour recevoir ces deux montants, le demandeur doit fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées. Notez aussi que le nom du demandeur et l’adresse d’installation de la borne doivent être différents des demandes précédentes associées à ce véhicule.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.