Une pédale d’accélérateur peut se coincer, particulièrement si le conducteur néglige, en hiver, l’entretien régulier du tapis du côté conducteur. Cette négligence peut causer l’accumulation d’eau et, plus rarement, le gel du mécanisme de la pédale.
Une pédale d’accélérateur peut se coincer, particulièrement si le conducteur néglige, en hiver, l’entretien régulier du tapis du côté conducteur. Cette négligence peut causer l’accumulation d’eau et, plus rarement, le gel du mécanisme de la pédale.

Pédale coincée, remorquage d’un scooter et pourcentage d’une pente: les conseils de la semaine

CAA-Québec
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Collaboration spéciale
Q  Il fut un temps où l’on entendait souvent parler de pédale d’accélérateur coincée. Qu’est-ce qui peut provoquer un tel problème?

R  On pense souvent que seul un défaut de fabrication peut entraîner le coincement d’un accélérateur. Erreur! Ce problème peut se produire sur la majorité des véhicules, particulièrement si le conducteur néglige, en hiver, l’entretien régulier du tapis du côté conducteur; cette négligence peut causer l’accumulation d’eau et, plus rarement, le gel du mécanisme de la pédale. Autrement dit, videz souvent le tapis de l’eau et de la gadoue qui tombent de vos bottes, assurez-vous de bien le fixer sur les ancrages du véhicule et évitez d’empiler plusieurs carpettes ou du papier journal. Toutes ces matières pourraient entraver le mouvement des pédales si elles se déplaçaient.

Votre véhicule fait l’objet d’un rappel concernant l’accélérateur? Contactez sans délai votre concessionnaire afin qu’il procède aux corrections nécessaires. Si vous remarquez une lenteur de la pédale à revenir à sa position habituelle ou encore une dureté pendant la conduite, passez au point mort, freinez raisonnablement (sur certains modèles, cela coupe automatiquement les gaz), dirigez-vous à l’endroit le plus sécuritaire possible, coupez le moteur et engagez le frein de stationnement. Le remorquage de votre véhicule peut alors s’imposer.

Q  Quelle est la procédure pour remorquer un scooter? Le remorqueur doit-il utiliser une structure pour le stabiliser? Peut-on monter sur la plateforme avec lui pour l’aider?

Elisabeth F., Québec

R  Lorsqu’il doit remorquer un cyclomoteur (scooter), un patrouilleur professionnel et responsable utilise un équipement appelé «chariot à moto». Il s’agit d’une petite plateforme qui immobilise la roue avant tout en garantissant l’équilibre et la stabilité du cyclomoteur. Le patrouilleur doit vérifier le dégagement entre le chariot et le bas du carénage du scooter afin d’éviter d’endommager celui-ci. Il arrime ensuite le chariot aux quatre coins de la plateforme de son camion avec une pression modérée, en s’assurant que les embouts des courroies n’endommagent pas le guidon, la peinture, ni les boutons et commandes. Pour des raisons de sécurité, CAA-Québec ne permet pas à ses membres de monter sur la plateforme d’une dépanneuse; ses patrouilleurs ont les connaissances et les outils requis pour rendre eux-mêmes le service demandé!

Q  Que signifie exactement le pourcentage sur les panneaux de signalisation qui annoncent une pente importante?

Jocelyne D., Saint-Augustin-de-Desmaures

R  Le nombre affiché représente bien un pourcentage, et non des degrés, comme on l’entend parfois. Si le panneau affiche 7 %, ça signale une dénivellation moyenne de 7 mètres d’altitude par tranche de 100 mètres parcourus. Évidemment, plus le pourcentage est élevé, plus la pente est accentuée. Ces panneaux ont généralement un fond jaune, ce qui signifie qu’il y a présence de danger. Tous les conducteurs doivent y porter attention, en particulier ceux qui sont au volant d’un véhicule lourd. N’oublions pas que les pentes abruptes comportent parfois des virages. Si la chaussée est glissante par-dessus le marché, voilà un tronçon qui mérite une vigilance pleine et entière.

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