Plusieurs municipalités ont modifié leurs règles de stationnement en cette période particulière, mais c’est vraiment au cas par cas.
Plusieurs municipalités ont modifié leurs règles de stationnement en cette période particulière, mais c’est vraiment au cas par cas.

Fin de bail en période de confinement, manipulation des bornes de recharge et règles de stationnement dans la rue: les conseils de la semaine

Q  Mon bail de location d’auto s’achève. En raison des restrictions de sortie et de la fermeture de la salle d’exposition de mon concessionnaire, je ne pourrai pas remettre le véhicule à la date inscrite dans le contrat. Est-il possible de prolonger mon bail d’un mois ou deux?

R  Certains constructeurs ont prévu des aménagements pour vous permettre de conserver temporairement le véhicule après l’échéance du bail. Le propriétaire d’un véhicule loué n’est pas le concessionnaire qui vous l’a livré, mais plutôt la société de crédit du constructeur ou une institution financière. C’est donc avec celles-ci qu’il faut communiquer pour prendre des arrangements. Afin de connaître le nom exact du locateur, consultez simplement le certificat d’immatriculation de votre véhicule ou votre bail de location. Dans le doute, contactez le service à clientèle du constructeur, dont vous trouverez facilement les coordonnées sur son site Web canadien. Les concessionnaires qui travaillent encore par téléphone pourraient aussi servir d’intermédiaires.

Q  Nous avons fait poser une borne de recharge domestique puisque nous recevrons bientôt le véhicule électrique que nous avons commandé. L’idée de manipuler le connecteur électrique m’inquiète. Est-ce bien sécuritaire?

R  Rassurez-vous : la borne comporte un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) qui réduit les risques de décharge électrique. De plus, les broches de la fiche ne sont mises sous tension que lorsque celle-ci est correctement insérée dans la prise du véhicule. Le connecteur de couplage est en outre muni de joints d’étanchéité contre les intempéries. Enfin, un dispositif de retenue empêche tout débranchement si l’on tire accidentellement sur le câble; dans le cas où il se détacherait quand même, le courant serait coupé instantanément.

Q  Je suis en mode télétravail, et visiblement pas le seul, puisque les rues sont bondées de voitures garées. Est-ce qu’il y a des assouplissements réglementaires concernant les heures de stationnement?

R  Plusieurs municipalités ont modifié leurs règles de stationnement en cette période particulière, mais c’est vraiment au cas par cas. Par exemple, dans certaines villes ou leurs arrondissements, les agents de stationnement exercent une tolérance pour les résidents qui n’ont pas de vignette de stationnement. À d’autres endroits, l’interdiction liée au nettoyage des rues est repoussée à une date ultérieure, question de donner un répit aux citoyens qui ne peuvent pas déplacer leur véhicule. Consultez les nouvelles et communiqués de presse sur le site Web de votre municipalité ou de votre arrondissement pour connaître tous les détails et éviter une mauvaise surprise.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.