Les bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques nécessitent très peu d’entretien. Parmi les choses à vérifier, l’inspection du câble de charge (recherche de signes d’usure) en fait partie.

Entretien des bornes à domicile, usage «intensif» ou «particulier», garder sa voie en virant: les conseils de la semaine

Q Quel entretien s’impose pour les bornes de recharge à domicile?

R Les bornes de recharge domestiques pour véhicules électriques nécessitent très peu d’entretien. Selon le Guide technique d’installation d’Hydro-Québec, il faut veiller aux éléments suivants :

  • Inspection régulière des contacts de la prise mobile
  • Inspection de l’état de la prise mobile (recherche de fissures, de cassures et de métal dénudé)
  • Inspection du logement de la prise mobile (celle-ci doit tenir fermement dans son logement)
  • Inspection du câble de charge (recherche de signes d’usure)

Hydro-Québec recommande de consulter le manuel du fabricant pour connaître les exigences particulières, le cas échéant.

Q  Que signifie l’usage «intensif» ou «particulier» que mentionne le calendrier d’entretien de mon véhicule?

R  Lorsqu’ils parlent d’utilisation intensive, les constructeurs font référence à des situations qui sollicitent davantage la mécanique, qui entraînent la dégradation plus rapide des huiles et fluides ou qui accélèrent l’encrassement des filtres. Voici quelques exemples :

  • Un moteur qui tourne souvent au ralenti ou une conduite à faible vitesse pendant de longs trajets (par exemple, dans un véhicule de livraison, un taxi ou une auto-patrouille)
  • Un véhicule utilisé fréquemment dans des conditions poussiéreuses (par exemple, sur des routes non pavées).
  • Un véhicule qui parcourt régulièrement de très courtes distances.
  • Un véhicule qui tracte une remorque.

Si votre auto fonctionne souvent dans de telles conditions, vérifiez bien le calendrier d’entretien : il y a de fortes chances qu’il suggère des visites plus fréquentes que la normale pour le modèle que vous conduisez. Si vous négligez ce calendrier plus rapproché, le constructeur pourrait se faire tirer l’oreille pour honorer la garantie.

Q  Puis-je changer de voie au moment de tourner dans une rue à plusieurs voies?

R  Non. Selon le Code de la sécurité routière, vous devez vous ranger à l’extrême droite de la chaussée lors d’un virage à droite. Si vous tournez à gauche dans une artère à double sens, vous devez vous coller le plus possible à la ligne médiane, en vous assurant, bien entendu, d’être à droite de celle-ci. Au moment de tourner à gauche vers une rue à sens unique, vous devez vous diriger à la gauche de cette chaussée.

La prochaine fois que vous avez envie de «virer large», songez que le non-respect de ces règles pourrait entraîner une collision avec un autre véhicule qui s’engagerait sur la même artère que vous à partir du sens inverse. De plus, sachez que vous pourriez écoper d’une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais. Soyez courtois et vous favoriserez la sécurité de tous les usagers de la route!

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.