Le moteur électrique de la Mustang Cobra Jet 1400 développe plus de 1400 chevaux (1043 kilowatts) et produit un couple instantané de plus de 1100 lb-pi (1490 newtons-mètres).
Le moteur électrique de la Mustang Cobra Jet 1400 développe plus de 1400 chevaux (1043 kilowatts) et produit un couple instantané de plus de 1100 lb-pi (1490 newtons-mètres).

Cette Ford Mustang est électrique et elle décoiffe… en silence [VIDÉO]

Elle a franchi le quart de mille en moins de huit secondes à plus de 170 milles à l’heure (273,5 km/h), sans bruit et sans brûler une goutte d'essence. De quel bolide s’agit-il? D’une Ford Mustang, mais électrique.

Ford, en collaboration avec les fournisseurs spécialisés MLe Racecars, Watson Engineering, AEM EV et Cascadia, a élaboré un concept de voiture électrique pour les pistes d’accélération, la Mustang Cobra Jet 1400 tout électrique, un nouveau prototype d’accélération entièrement électrique construit en usine. Dans une vidéo de 16 secondes produite par Ford, on peut témoigner de l’accélération de cette voiture sur le circuit Wild Horse Pass Motorsports Park, à Phoenix en Arizona.

Le moteur électrique de la Mustang Cobra Jet 1400 développe plus de 1400 chevaux (1043 kilowatts) et produit un couple instantané de plus de 1100 lb-pi (1490 newtons-mètres). Ce véhicule tente de «démontrer les capacités d’un groupe motopropulseur électrique dans l’un des contextes les plus exigeants de la course automobile». Et selon Ford, cette Mustang électrifiée rend «hommage à la Cobra Jet d’origine qui a d’abord dominé les pistes d’accélération à la fin des années 1960 et qui demeure aujourd’hui une force majeure chez les sportifs de la course d’accélération».

«Après l’entrée en scène du VUS Mustang Mach-E tout électrique — le premier modèle Mustang tout électrique de tous les temps —, le prototype Mustang Cobra Jet 1400 est une nouvelle occasion de mettre de l’avant le patrimoine et la performance légendaire de la Mustang tout en intégrant simultanément certaines des technologies les plus avancées qui attendent les futurs groupes motopropulseurs Ford», peut-on lire dans le communiqué publié par le constructeur jeudi dernier.

Ford Performance ajoute qu’elle «poursuit les essais sur la Cobra Jet 1400 en vue de son dévoilement, plus tard cette année, à l’occasion d’une course d’accélération où les passionnés, les médias et les concurrents auront l’occasion de découvrir la voiture de course et de voir précisément ce dont elle est capable sur la piste».

Un aperçu de la Mustang Cobra Jet 1400 est disponible en ligne sur la chaîne sur demande Hard Cell de MotorTrend dans l’épisode du dimanche 26 avril. Un abonnement est requis.

Aux fins de cette démonstration, MLe Racecars a construit, conçu, intégré et modifié le véhicule. Watson Engineering est le constructeur et le concepteur de soutiens de châssis et de cages de retournement, AEM EV a calibré et contrôlé les logiciels et les moteurs. Enfin, Cascadia a converti et fourni les moteurs.